Soutenance de thèse de Nafé DABA

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Les successions de crises économiques et financières que traverse le monde depuis deux décennies ainsi que leurs conséquences ont mis audevant de l’actualité, l’existence avérée des interactions entre les sphères financière et réelle. A cet effet, l’existence de différentes institutions financières dans le processus du financement de l’économie, celle des infrastructures financières ainsi que des produits financiers ont connu d’importants développements durant ces dernières décennies. Cette thèse met en lumière la nécessité pour les banques et les établissements de microfinance (EMF) de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) d’œuvrer en commun pour satisfaire les besoins croissants en termes d’offres de services financiers. Des mesures d’efficience et des analyses relatives aux articulations dans le cadre du développement du système financier y sont également faites. En proposant un moyen d’améliorer les valeurs ajoutées dans ce domaine, la présente thèse apporte une contribution empirique à ce champ de recherche dont les résultats serviront à renforcer le processus décisionnel en matière de politiques financières en Afrique centrale. Il est démontré au terme de l’étude que les banques et les EMF sont essentiellement complémentaires dans le système financier de la CEMAC et entretiennent des relations d’articulation, en dépit d’une concurrence qui se profile du fait de quelques mutations observées de la microfinance vers le segment bancaire. Aussi, le lien entre le développement financier et la croissance est vérifiée, la contribution de la microfinance étant faible et significative. Enfin, les EMF ne sont pas techniquement efficients dans la CEMAC, et recourent très peu aux solutions numériques pour développer leurs activités. Mots clés : CEMAC, articulation, efficience, complémentarité, développement financier.