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Stratégie Erasmus+

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L'Université d'Orléans, lauréate d'un projet d'Université Européenne en 2020 (alliance ATHENA), s'engage pleinement dans le programme Erasmus+.

Stratégie Erasmus de l’Université d’Orléans – Charte 2021 / 2027

La stratégie d’internationalisation de l’Université d’Orléans valorise ses caractéristiques institutionnelles, socio-économiques et géographiques : c’est un établissement de taille moyenne (19 285 étudiants au 15 janvier 2020) comprenant 11 composantes d’une grande diversité ; à côté de trois grandes UFR, on y compte un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, une École d’ingénieur, des Instituts universitaires de technologie, une École universitaire de kinésithérapie et un Observatoire des sciences de l’univers. L’offre de formation est nourrie par une activité scientifique couvrant tous les principaux domaines de la recherche, déclinée dans 26 laboratoires et 5 écoles doctorales ; plusieurs axes de recherche développés à Orléans bénéficient d’une très grande visibilité tant au niveau national qu’international.

L’Université d’Orléans (UORL) se situe en Région Centre-Val de Loire, son campus principal se trouvant à 120 km au sud de Paris. Elle a comme spécificité de s’étendre sur l’ensemble du territoire régional grâce à 13 sites universitaires supplémentaires qui témoignent d’un fort ancrage dans le tissu socio-économique local dans lequel s’enracine son rayonnement à l’international.

La stratégie de l’université, présentée dans le Projet d’établissement 2018-2022, donne une place prépondérante à l’internationalisation des formations et de la vie des campus, l’un des quatre axes stratégiques de développement identifiés pour cette période. La participation de l’université au programme Erasmus+ est la pierre angulaire sur laquelle repose la plus grande partie des activités d’internationalisation en cours et prévues.

Dans le cadre des différentes formations, l’UORL encourage ses étudiants à se familiariser avec une diversité de contextes culturels, européens et non-européens, condition pour développer leurs compétences personnelles et professionnelles ainsi que leur sens de la citoyenneté. Fréquenter des étudiants et enseignants internationaux sur les campus de l’université, s’intégrer dans un autre système universitaire ou dans un environnement professionnel différent lors d’un séjour d’études ou un stage à l’étranger, sont autant d’étapes importantes qui permettent aux futurs diplômés de se préparer soit à une poursuite d’études dans un cycle supérieur, soit à une carrière professionnelle à l’échelle internationale.

Comme indiqué dans le Projet d’établissement de l’UORL, le programme Erasmus+ est le principal moyen d’obtenir, pour la majorité des étudiants, une première expérience internationale. Pendant la période 2021-2027, l’université souhaite élargir encore davantage la participation des étudiants, des personnels enseignants et administratifs aux actions Erasmus+, dans le cadre de l’action clé 1, en mettant en œuvre un nombre croissant de mobilités entrantes et sortantes, y compris avec des pays extra-européennes (projets de mobilité internationale des crédits).

Ce faisant, l’établissement attache une grande importance au caractère pleinement inclusif de la mobilité Erasmus+, d’un point de vue tant social que géographique (c'est-à-dire concernant les 14 sites de l’université), facilitant la participation de personnels de toutes catégories et de l’ensemble des étudiants y compris ceux ayant un emploi et / ou des enfants à charge, se trouvant en situation de handicap ou de maladie chronique. La stratégie déployée par l’université prévoit explicitement de renforcer la réussite des étudiants en situation de handicap, et l’établissement s’est également engagé dans un processus de conventionnement avec le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). La création récente d’un groupe de travail chargé de l’égalité entre femmes et hommes et de la diversité témoigne elle aussi de l’importance accordée à la promotion d'une inclusion réelle au sein de l’UORL. Les principes d’inclusion, de non-discrimination et de transparence régissent aussi l’engagement de l’UORL dans la démarche de labellisation européenne Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) dès 2018. Les actions menées dans le cadre de toutes ces politiques s'articulent clairement avec les priorités mises en avant par le programme Erasmus+.

Afin d’améliorer encore davantage la qualité de l’expérience de mobilité, entrante et sortante, et de la rendre accessible pour le plus grand nombre, la stratégie mise en œuvre par l’UORL prévoit une intensification et densification de l’offre de cours en anglais, un soutien constant pour l’apprentissage des autres langues parlées en Europe (entre autres grâce à la création d’un Learning centre ouverts à tous les usagers de l’université, programmée à l’horizon 2023-24), ainsi que le développement continuel de son Institut de Français labellisé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, proposant notamment des cours de français gratuits aux étudiants Erasmus+ entrants pendant toute la durée de leur séjour en France.

Pour la période 2021-2027, l’UORL s’engage à continuer son effort de modernisation et homogénéisation des pratiques administratives qui accompagnent les actions de mobilité, avec une démarche qualité rigoureuse, et en franchissant complètement l’étape de la dématérialisation, en alignement avec les efforts environnementaux engagés à l’échelle de l’université et les nouvelles priorités du programme Erasmus+. De même, comme explicité dans le Projet d’établissement 2018-2022, l’université s’est engagée résolument dans la voie de l’innovation pédagogique, avec l’appui d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques regroupés dans un Learning Lab créé en 2018. Ce dispositif, appelé à s’élargir encore davantage, soutient la création et la mise en œuvre de cours hybrides, combinant apprentissage présentiel et distanciel, ce qui facilite la mise en place d’une offre cours de blended mobility et ainsi de personnalisation et internationalisation des parcours des étudiants.

Membre associé de la European University Foundation, en vue à la fois d'approfondir sa coopération avec des partenaires internationaux, et d’innover au niveau de la pédagogie et de la pratique administrative, l’UORL a aussi comme objectif d’intensifier encore davantage sa participation aux actions clé 2 (coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques) du programme Erasmus+ pendant la période 2021-2027, en s’appuyant sur des liens forts déjà existants avec des universités en Europe, et au-delà des frontières européennes dans le cas des projets de renforcement de capacités.
Se saisissant du potentiel transformateur et modernisateur de l’initiative, l’UORL a candidaté au premier appel pour la création d’Universités européennes “pilotes”, avec une alliance de 6 autres établissements, qui, bien notée, est partiellement opérationnelle depuis 2019 grâce à un premier financement alloué par les gouvernements français et allemand, en attendant le résultat à l’appel aux projets 2020.

Favorisant la mobilité internationale à plus grande échelle, consciente de sa responsabilité sociale, modernisant ses pratiques dans un souci d’assurance qualité, œuvrant à renforcer la coopération avec des partenaires internationaux au-delà des projets de mobilité, l’UORL a pour objectif de contribuer au développement quantitatif et qualitatif de l’Espace européen d’enseignement supérieur pendant la période 2021-2027. Les différentes actions qu’elle prévoit de réaliser dans le cadre du programme Erasmus+ lui permettront d’élargir l’accès de ses étudiants et personnels aux mobilités physiques, virtuelles et hybrides ; de perfectionner et harmoniser encore davantage les pratiques administratives mises en œuvre par les acteurs des relations internationales dans les 11 composantes et 14 sites de l’université, avec des démarches rigoureuses d’assurance qualité ; de contribuer à l’innovation pédagogique et de renforcer ses liens de coopération avec des partenaires institutionnels, économiques et issus de la société civile, à l’échelle régionale, européenne et au-delà des frontières de l’Europe.

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