
Adresse | France |
Parmi les nombreuses annonces faites dans le cadre du sommet mondial sur l'IA de février 2025, il en est une qui concerne particulièrement le monde de l'enseignement supérieur : la création de l'Alliance Mistral, regroupant à ce jour l'Entreprise Mistral AI, des universités ainsi que plusieurs acteurs de la EdTech.
Cette alliance est un lieu de dialogue entre partenaires visant à poser les bases d'un usage efficace et adapté de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement supérieur.
Stratégie, Pilotage, Recherche, Inclusivité, Pédagogie... autant de domaines abordés dans le cadre de cette alliance, pour lesquels l'IA constitue à la fois un nouvel outil puissant et un objet d'étude et de réflexion.
L'IA est un sujet quotidien au sein de l'Université d'Orléans : publication d'une charte des usages de l'IA, mise à disposition de ressources et formation progressive des personnels, études sur les usages, participation aux travaux et réflexions régionales et nationales, organisation ou accueil de manifestations grand public, organisation de conférences scientifiques...
Rejoindre l'Alliance Mistral est un prolongement naturel du positionnement de notre université sur l'intelligence artificielle.
Quelques liens :
► Charte IA de l'Université d'Orléans
► Proposition de charte IA pour l'ESR
► Panorama régional de l'Intelligence Artificielle en région CVL
► Journée l'IA au service du Droit