L'Université d'Orléans et l'Université de Siegen (Allemagne) ont renouvelé leur partenariat stratégique

Le 22 octobre 2024, le professeur Eric Blond, président de l’université d’Orléans, et la professeure Stefanie Reese, rectrice de l'Université de Siegen, ont renouvelé un accord de partenariat renforcé entre les deux universités (« focused partnership »). La signature a eu lieu à Lublin, lors d’une rencontre des présidents de l’Université européenne ATHENA.
Les relations entre les universités d’Orléans et de Siegen existent depuis les années 1980. Elles se sont intensifiées avec la mise en place du double diplôme Langues, communication et commerce européens en 2015, une formation de niveau licence accréditée et cofinancée par l’Université franco-allemande. Depuis 2020, Orléans et Siegen coopèrent étroitement au sein de l’Université européenne ATHENA. Les projets de recherche conjoints, programmes de formations intensifs, séjours de doctorants et chercheurs invités favorisent la collaboration entre des enseignants-chercheurs dans des domaines aussi variés que les sciences économiques, l’informatique, la linguistique et les sciences des matériaux (nanophysique).
Le Master Erasmus Mundus EMINENT en nanotechnologie, coordonné par l’université de Siegen, a été mis en place en 2023, en coopération avec l’université d’Orléans et d’autres universités partenaires. Des doubles masters en linguistique et géotechnique sont actuellement en discussion.
Ce partenariat renouvelé témoigne de la volonté commune des deux universités de renforcer leurs échanges académiques et de recherche pour répondre aux enjeux scientifiques et sociétaux actuels.