Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Journée consacrée aux soeurs Mirabal

Partager sur |

Contenu de la page principale

dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes et de la Chaire d'études culturelles dominicaines Soeurs Mirabal



Date -
Heure 09h30 - 19h30
Adresse

Université d'Orléans
10 rue de Tours
45065 Orléans
France

Contact

26 NOVEMBRE 2025
JOURNÉE CONSACRÉE AUX SŒURS MIRABAL
DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
ET DE LA CHAIRE D’ÉTUDES CULTURELLES DOMINICAINES SŒURS MIRABAL

Participent à l’organisation de cette journée l’Ambassade de République Dominicaine en France, le Rectorat d’Orléans-Tours, la Mission Égalité, la Direction des Relations Internationales, le Bureau des Relations Internationales de l’UFR LLSH, l’UFR LLSH, le département LLCER espagnol et le laboratoire REMELICE.

La manifestation est en entrée libre - pour toutes et tous - dans la limite des places disponibles.

 

 

 

 

Image
Luisa de Pena

 

 

 

 

MATIN : CONFÉRENCE DANS L’AMPHITHÉÂTRE GENEVOIX (UFR LLSH). LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE DES SŒURS MIRABAL

9h30 : Accueil

10h : Ouverture de la journée

10h30-12h30 : Conférence en espagnol
Le Musée Mémorial de la Résistance dominicaine de Saint-Domingue (République Dominicaine) : transmettre la mémoire des sœurs Mirabal et des luttes pour la liberté
Conférence donnée par Luisa de Peña, directrice générale du Musée Mémorial de la Résistance dominicaine de Saint-Domingue (République Dominicaine). Présentation par Catherine Pélage, directrice de la Chaire d’études culturelles dominicaines Sœurs Mirabal de l’Université d’Orléans.
Résumé de la conférence : 
Rafael Leónidas Trujillo a instauré en 1930 une dictature sanglante qui a duré jusqu’en 1961. Alors que les crimes contre l’humanité se multipliaient, les opposants s’organisaient : parmi eux, trois sœurs : Patria, María Teresa et Minerva Mirabal. Le 25 novembre 1960, alors qu’elles allaient rendre visite à leurs maris emprisonnés pour des raisons politiques, elles ont été assassinées. En 1999 l’ONU décidait en leur honneur que le 25 novembre serait la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Luisa de Peña Díaz a été à l’origine de la création du Musée Mémorial de la Résistance Dominicaine qui a ouvert ses portes en 2011 et dont l’un des slogans est: « Revis la lutte qui nous a rendus libres ». Une salle entière est consacrée aux Sœurs Mirabal. Minerva, Patria et María Teresa, sont représentées sous forme d’hologrammes ; Minerva adresse à la jeunesse un message vibrant sur la nécessité de défendre les valeurs de la démocratie. 
Dans quel contexte le Musée a-t-il vu le jour ? Comment at-il été conçu ? Comment transmettre aux jeunes générations la mémoire des soeurs et de la dictature? Voilà autant de sujets que nous aborderons avec Luisa de Peña Díaz, dont le travail, reconnu internationalement, est couronné de succès : en juin 2024, le Musée Mémorial s’est vu attribuer le Prix Ibéro-américain d’éducation aux droits humains. Il est actuellement l’un des musées les plus visités du pays.
Assisteront à cette conférence des enseignants d’espagnol de l’Académie d’Orléans-Tours (la journée est inscrite sur leur Plan de Formation Académique), des étudiants de Licence et Master et toute personne intéressée.
 

APRÈS-MIDI : 
ATELIERS ANIMÉS PAR DES FORMATRICES D’ESPAGNOL
14h-17h : Ateliers, à destination des enseignants d’espagnol du secondaire, animés par des formatrices d’espagnol en lien avec la conférence du matin sur comment monter en cours d’espagnol des projets sur les Sœurs Mirabal (salles 255 et 276)

RÉUNION PRÉSIDENT ET AMBASSADEUR 17h

DEUXIEME ANNIVERSAIRE DE LA CHAIRE : 
18h- 19h30 : Hall de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Célébration du deuxième anniversaire de la Chaire en présence du Président de l’Université et de l’Ambassadeur de République Dominicaine en France
Vernissage de l’exposition consacrée à la Chaire et ses liens (en particulier aux projets menés dans les classes de collège et lycée sur les Sœurs Mirabal par des enseignants ayant participé aux formations proposées à l’Université)
Cocktail 
 

Image
Exposition_Journée_soeurs Mirabal