Le Label Bienvenue en France décerné à l'Université d'Orléans

Campus France a décerné le label Bienvenue en France de niveau 2 à l’Université d'Orléans

Par décision de la Commission de Labellisation du 1er février 2023, Campus France a décerné le LABEL « BIENVENUE EN FRANCE » de niveau 2 à l’Université d'Orléans attestant de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux.

International.label.BEF

Deuxième niveau : L’établissement satisfait à plus de 15 indicateurs renseignés dont 12 du « Welcome package » identifiés comme essentiels à un accueil et une intégration de qualité de ce public par Campus France. .

Notre établissement répond ainsi aux champs du Label portant sur la qualité et l’accessibilité de l’information, des dispositifs d’accueil, de l’offre de formation, de l’accompagnement des enseignements, du logement, de la qualité de vie du campus et du suivi post-diplômant des étudiants internationaux.

Ce Label est décerné pour une durée de 4 ans à compter du 1er février 2023. L’Université d’Orléans recevra une visite d’experts l’an prochain qui confirmera ou actualisera le niveau attribué.

L’Université d’Orléans félicite l’ensemble des équipes investies dans l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux !

Accueil des étudiants internationaux au sein de l’Université d’Orléans

Chaque année, en septembre, l'Université d'Orléans, en partenariat avec le Crous d'Orléans-Tours, la CPAM, la CAF et le CRIJ met en place avec le soutien de la Métropole d'Orléans un dispositif multiservices dont l'objectif est de permettre aux étudiants étrangers d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à leur séjour d’études en France et à leur bonne intégration.

Le principe du Guichet Unique : permettre aux étudiants de venir effectuer toutes leurs démarches administratives dont leur inscription à l’université en un seul et même endroit.

Piloté par la Direction des Relations Internationales et animé pour partie par des étudiants français et étrangers multilingues recrutés spécifiquement, le Guichet Unique informe et répond aux questions liées à la mobilité internationale telles que la recherche d’un logement, des informations sur le transport, toute démarche administrative : paiement de la Contribution à la Vie Etudiante et du Campus (CVEC), assurances, réglementation du travail, affiliation à l'Assurance Maladie, validation du titre de séjour, etc.

L'équipe conseille les étudiants dans leurs premières démarches et les oriente ensuite vers les différents partenaires sur place.

| SAVE THE DATE|

Dans le cadre de ce label, l’Université d’Orléans organisera du 4 au 6 avril 2023 l’ « ORLYMPIQUE CHALLENGE » (1ère édition). Ces trois jours d’activités ludiques, sportives et culturelles permettront de valoriser la présence d’étudiants internationaux sur le campus d’Orléans La Source.