Nuit du droit 2023

actu_nuitdudroit2023_car

11 rue de Blois
45100 Orléans

Le 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958. En 2017, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité que l'on puisse consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte. La Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Programme de la Faculté de Droit, Économie et Gestion pour cette nouvelle édition de la Nuit du Droit

Châteauroux : 18h-20h30 - L'évolution du Procès Criminel en France - Tribunal Judiciaire de Châteauroux

Présentation du système criminel français du 18ème siècle à nos jours par Pierre BELDA, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université d’Orléans et Madame la Présidente Suivie de la reconstitution d’un procès d’assise du 19ème siècle (par les étudiants du CES de Châteauroux) Entrée libre (selon places disponibles)

Orléans : 18h30- 20h30 - Procès fictif « L’Affaire du Siècle » - Amphithéâtre Cantillon - Campus de la Source

L’Affaire du Siècle est un recours en justice inédit qui s’inscrit dans une dynamique mondiale. Des citoyennes et des citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques.

Le procès fictif donnera la parole aux différents acteurs : État, associations, scientifiques, citoyens…

À l’issue des plaidoiries, le public sera invité à voter.

En partenariat avec l’association Orléoquence, association de débat, d'éloquence et de simulation parlementaires des étudiants d’Orléans.

L'entrée est libre.

Orléans : 17h00 - 20h00 « Rejuger l’affaire Blanco en 2023 ? » - Tribunal administratif , salle d'audience René Chapus

Après la publication de l’ouvrage « Autour de l’arrêt Blanco » et le colloque de restitution tenu au Palais-Royal, l’affaire Blanco (TC 8 février 1873 n° 00012) sera rejugée à l’aune du droit positif, sous la forme d’une uchronie jurisprudentielle et dans le cadre d’un procès fictif.

Cette représentation associe les membres des barreaux, les étudiants et les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit de l’Université d’Orléans, ainsi que les membres du Tribunal administratif d’Orléans.

Accès ouvert à tous dans la limite des places disponibles (50 places)

Lien pour inscription : cette page

Paris : 19h30 - 22h00 - Conseil d'état.

Diffusion en direct de l'évènement sur le site internet du conseil d'état et sur la page Linkedin.

Détails du programme sur le site internet du conseil d'état.