Habilitation à Diriger les Recherches

L’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) constitue le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur français

L'Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. L’habilitation à diriger des recherches permet à son titulaire de diriger des thèses ainsi qu'au candidat  à l'accès au corps des professeurs des universités.

L'autorisation d'inscription à l'HDR est accordée par la Commission Recherche du Conseil Académique.

Contact : etudes.doctorales@univ-orleans.fr ou 02.38.41.72.73