Label "Agir Ensemble"

L'Université d'Orléans, la Métropole d’Orléans, le Crous Orléans-Tours, les CFA du campus des métiers, ISC Paris, Excelia ainsi que la Fédération des associations étudiantes Ô’Campus ont créé une Alliance locale au service de la transition écologique.
Animés par la même détermination à agir en faveur de campus durables, ces partenaires ont choisi de construire un programme d’actions autour de la thématique de la réduction et de la valorisation des déchets.

L’Université d'Orléans et les institutions de la métropole d'Orléans sont récompensées pour leur politique en matière de développement durable en obtenant le label « AGIR ENSEMBLE ».

Une labélisation « Agir Ensemble pour un campus durable en ville durable »

Piloté par l’Association des Villes Universitaires, la Conférence des Grandes Ecoles, l’ADEME, les CROUS et la MGEN avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif AGIR ENSEMBLE, a pour but de valoriser des actions locales contribuant au développement de campus durable au sein de territoires durables.

Avec la conviction que la responsabilité face au réchauffement climatique ou à l’épuisement des ressources naturelles est partagée, AGIR ENSEMBLE consiste à susciter et accompagner des alliances territoriales élaborant puis déployant collégialement un plan d’action annuel de mobilisation des étudiants et personnels des établissements d’Enseignement Supérieur.

Logo Agir Ensemble

L’obtention de cette labélisation permet aussi de faire de nos campus des lieux attractifs et de bien-être, contribuant à la santé au sens le plus large.
Nous rejoignons un réseau de 23 autres villes étudiantes.

Grâce à cette labélisation, nous :

• Créons et consolidons des alliances locales entre acteurs locaux autour du tri et de la réduction des déchets et permettons l’émergence d’actions partagées inter-acteurs ;
  • Donnons une impulsion et une visibilité à l’action des acteurs locaux en matière de transition énergétique via le partage d’expérience
  • Valorisons les actions locales co-construites et les pratiques innovantes en matière de mobilisation des usagers.

L'Université d'Orléans obtient le label pour la deuxième année !

Suite au renouvellement de la labélisation « Agir Ensemble pour un campus durable » pour l'année 2024, l'Université d'Orléans continue d’œuvrer sur la thématique du développement durable en capitalisant sur les actions déjà menées et en intégrant de nouveaux partenaires au programme.

Pour cette deuxième édition, nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux établissements : le CESI, AgrosParisTech et l’ESAD ainsi qu’une association étudiante : Campus Ecolo.
S’appuyant sur la dynamique collective initiée en 2022, l’alliance souhaite désormais élargir son action sur deux thématiques, les mobilités douces et la pollution numérique ; tout en poursuivant son action sur la réduction des déchets.