University : Main content

Titre de page

Trouver Mon Master

Contenu de la page principale

Dispositif de saisine Trouver Mon Master

Dispositif de saisine du recteur de région académique Trouver Mon Master :

Si vous êtes titulaire d'un diplôme national de licence (DNL) obtenu au titre de l'une des trois dernières années universitaires et si vous n'avez pas été admis en master pour la rentrée 2022, vous pouvez saisir le recteur de votre région académique (ou le vice-recteur en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). Pour cela, vous devez vous rendre sur le site Trouver Mon Master (https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ ) et cliquer sur« Je suis accompagné·e ».
Attention des délais et des conditions s'appliquent.

Délais
Pour engager des démarches auprès des services rectoraux via le téléservice, vous disposez de 15 jours à compter :

1.    de la réception du dernier refus d'un établissement d'enseignement supérieur à vos candidatures en première année d'une formation conduisant au diplôme national de master (DNM)
2.    de l'obtention de votre DNL dans le cas où celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature.
Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus et obtenu votre DNL avant la date d'ouverture du téléservice, vous bénéficiez d'un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Conditions de saisine du recteur

S'il existe au moins deux universités dans votre région académique, vos candidatures doivent :

1.    être au moins au nombre de cinq
2.    porter, pour cinq d'entre elles, sur des mentions de DNM compatibles avec la mention de votre DNL - cette compatibilité étant définie par l'annexe de l'arrêté du 6 juillet 2017 accessible ici
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035367279/
3.    concerner au moins deux mentions de master distinctes
4.    avoir été adressées à au moins deux établissements d'enseignement supérieur différents.

S'il n'existe qu'une seule université dans votre région académique (c'est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.