Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Montant des droits d' inscriptions

Contenu de la page principale

Connaître les droits d'inscription pour l'année 2020-2021

Droits universitaires 2020-2021

Les droits universitaires ont un caractère forfaitaire et correspondent à une redevance.
Ils restent acquis à l'université quelle que soit la durée de la scolarité de l'étudiant.

Pour obtenir une carte d'étudiant, il faut d'abord payer les droits d'inscription dont le montant est fixé annuellement par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

A NOTER : Le conseil d'administration du 10 juillet 2020 a suspendu les droits différenciés pour l'année universitaire 2020-2021. Aussi les droits d'inscription pour les étudiants extracommunautaires sont les mêmes que pour les étudiants français.

Droits universitaires applicables aux étudiants communautaires et extracommunautaraires
            CURSUS INSCRIPTION PRINCIPALE
Droits nationaux     (*)
Inscription complémentaire
Droits nationaux (pour une 2ème inscription )
Cursus DUT, LICENCE, LICENCE PROFESSIONNELLE,CPGE         170 €         113 €
Cursus MASTER         243 €        159 €
DOCTORAT, HDR         380 €        253 €
FORMATION D'INGENIEUR (Polyctech'Orléans)         601 €            -
Auditeur libre         170 €

-

(*) Le montant des droits nationaux se répartit de la manière suivante pour l'année universitaire 2020-2021 :

• 34 € au profit de la Bibliothèque Universitaire
  • le reste de la somme est réparti entre les services centraux de l'université et les composantes.

Le montant total des droits de scolarité varie selon le diplôme préparé et, le cas échéant, selon votre situation. Attention : A ce droit peut s'ajouter un droit complémentaire spécifique à certaines composantes.

Pour information : Droits universitaires applicables aux étudiants extra-communautaires avant décision d'exonération du conseil d'administration en date du 10 juillet 2020
            CURSUS INSCRIPTION PRINCIPALE

Inscription complémentaire
(pour une 2ème inscription)
DUT 1ère et 2ème année, LICENCE 1ère et 2ème année, LICENCE PROFESSIONNELLE      2 770 €       1 846 €
LICENCE 3ème année         170 €          113 €
Cursus MASTER         243 €          159 €
DOCTORAT, HDR         380 €          253 €
PARCOURS DES ÉCOLES D'INGÉNIEURS DE POLYTECH (PeiP-Polyctech) Année 1 et 2      2 770 €            -
FORMATION D'INGÉNIEURS (Polyctech) Année 3,  4 et 5          601 €            -

*Sont exonérés totalement ou partiellement des droits d'inscription les étudiants accueillis dans le cadre de accords conclus entre l'université d'Orléans et les établissements d'enseignement supérieur étrangers en application de l'article L.123-7-1 du code de l'éducation et dans le cadre de programmes européens ou internationaux d'accueil d'étudiants en mobilité internationaux.

Les étudiants extracommunautaires qui sont dans l'une des situations fixées par les articles 3 à 6 de l'arrêté du 19 avril 2019 ne sont pas assujettis et paient les droits d'inscription nationaux. Vous pouvez consulter dans le document ci-dessou les cas de non assujetissement et les pièces justificatives à fournir pour justifier de votre situation

Remarque : Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d'inscription

Modalités de paiement des droits d'inscription

L'ensemble des droits d'inscription est payable le jour même de l'inscription :

• par carte bancaire lors de votre inscription à distance ou dans tous les centres d'inscription du campus d'Orléans (sauf OSUC) et à l'IUT de Bourges
  • par chèque bancaire ou postal libellé en euros à l'ordre de Monsieur l'Agent Comptable
  • en espèces auprès de l'Agent comptable ou de l'un de ses régisseurs de recette pour un montant maximum de 300€

Compte tenu de la crise sanitaire, les paiements par carte bancaire et par virement sont à privilégier

Le paiement en 3 fois est proposé aux étudiants s'inscrivant en ligne et dont le montant des droits d'inscription est supérieur à 300€

Les étudiants étrangers devant s'acquitter des droits différenciés peuvent bénéficier du paiement en 5 fois. La 1ère échéance peut être payée par chèque ou carte bancaire (avec compte domicilié en France) ou par carte prépayée, ou depuis le pays d'origine, par virement bancaire (RIB de l'université ci-dessous) avec précision des nom, prénom et nom de la composante d'inscription et le cursus suivi.

Parce qu'être étudiant à un coût, l'université d'Orléans et ses partenaires ont mis en place des aides afin de vous accompagner dans votre réussite.