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Conférences et séminaires de

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Date -
Heure 08h00 - 08h00
Adresse

France


Conférences et séminaires de
Roberta CARVALHO ROMAGNOLI
Professeure de psychologie
Pontifícia Universidade Católica du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil
du 11 au 20 décembre 2019


La Professeure Roberta Carvalho Romagnoli (PUC Minas, Brésil) sera l’invitée de l’équipe de recherche
ERCAE (équipe de recherche sur les contextes et acteurs de l’éducation – EA7493) du 20 novembre
au 20 décembre 2019.
Psychologue de la famille et des organisations, Roberta Romagnoli développe des recherches intersectorielles
(éducation, santé, travail social) qui privilégient une approche territoriale. Ses recherches de
terrain, qui mobilisent l’analyse institutionnelle et la tradition socio-clinique, visent à impliquer l’ensemble
des acteurs (enseignants, travailleurs sociaux, familles, élèves, professionnels de santé…), pour mieux comprendre
et accompagner les transformations sociales et éducatives.
Tous ces évènements auront lieu au siège académique de l’INSPÉ CVL :
72 rue du Faubourg de Bourgogne, Orléans – contact : sebastien.pesce@univ-orleans.fr

 

  • Conférences

L’éducation intégrale au Brésil

Mercredi 11 décembre, 10h-12h30 (salle B2)

Héritée des théories du pédagogue français Paul Robin,
l’éducation intégrale a été au début du XXe
siècle le principe directeur du mouvement de l’éducation
nouvelle au Brésil. Le pays mobilise aujourd’hui
cet idéal d’une éducation intégrale, visant
la prise en charge de toutes les dimensions du développement
de l’enfant et de l’adolescent, pour l’articuler
à un projet « d’éducation en temps intégral ».

La French Theory dans la recherche en SHS au Brésil

Vendredi 13 décembre, 14h-16h30 (salle B103)
De nombreux chercheurs brésiliens s’inscrivent dans
les traditions de l’analyse institutionnelle et des théories
critiques (en référence notamment à Lourau, Deleuze,
Guattari, Foucault). Ces référents théoriques
fournissent un ensemble d’outils pour analyser les politiques
publiques d’éducation, de santé, de travail
social et les conditions de leur mise en œuvre.

Vulnérabilité, territoire, et éducation
Mercredi 18 décembre, 10h-12h30 (salle B4)
Site Bourgogne, salle B4
La logique des politiques publiques intersectorielles
est de s’emparer d’une problématique sociale, et d’y
répondre en articulant les dispositifs, les acteurs et les
méthodes de divers champs d’intervention : éducation,
santé, santé mentale, travail social, emploi, etc.
La spécificité du modèle brésilien est de privilégier
des approches communautaires et territoriales pour
coordonner la mise en oeuvre de ces politiques. Les
démarches, les méthodes, et les rythmes de la recherche
s’adaptent à cette réalité. La conférence
montrera comment cette logique s’applique à la
question des publics vulnérables.

: analyse institutionnelle et théorie critique

  • Séminaires méthodologiques

Les séminaires méthodologiques seront l’occasion
pour les participant.e.s de présenter leurs propres travaux
de recherche, et d’échanger avec la professeure
invitée sur leurs méthodes.
Impliquer les étudiants dans la recherche
Mardi 17 décembre 2019, 9h30-12h30 (salle B104)
Faire de la « recherche avec » les personnes directement
concernées à l’échelle d’un territoire

Jeudi 19 décembre, 9h30-12h30 (salle B7)

  • Table ronde

Vulnérabilité, interculturalité, éducation
Vendredi 20 décembre 2019, 14h-17h
(accueil hall amphi Bourgogne)
Intervenant.e.s :
Patricia Bessaoud-Alonso, U. de Limoges
Maria José Garcia Oramas, U. de Veracruz (MX)
Geneviève Guetemme, U. d’Orléans
Gilles Monceau, U. de Cergy-Pontoise
Roberta Romagnoli, PUC Minas (BR)
Claire de Saint Martin, U. de Cergy-Pontoise