Soutenance de thèse avec Cotutelle Internationale de Abir ABID

Laboratoire LEO / VISIOCONFERENCE
UFR Droit, Economie, Gestion - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Les conséquences de l’incertitude aux temps de la Grande Récession ont conduit à un renouveau de la réflexion sur ses potentiels effets économiques et financiers. Dans cette perspective, cette thèse se propose d’apprécier les incidences de l’incertitude de politique économique sur le comportement des marchés financiers émergents. Elle s’articule autour de quatre chapitres. Le premier chapitre fournit une vue d’ensemble sur le phénomène de l’incertitude, esquisse ses principaux mécanismes de transmission et analyse les effets de l’incertitude de politique économique sur le marché boursier et le marché des changes. Les conclusions inférées à ce niveau nous ont conduits à mener trois essais empiriques constituant les chapitres suivants. Le deuxième chapitre analyse la sensibilité des mouvements des devises à l’incertitude de politique économique domestique. L’objectif est d’en évaluer la contribution dans l’explication et la prévision des mouvements de changes. Dans ce cadre, nous mettons en évidence qu’une hausse de l’incertitude de politique économique pénalise les cours de change à la fois à court terme et à long terme. Pourtant, son introduction dans les modèles macroéconomiques des taux de change accroit leur pouvoir explicatif et prédictif sur les deux horizons. Le troisième chapitre s’intéresse au comportement des marchés boursiers vis-à-vis des chocs d’incertitude de politique économique domestique et extérieure (américaine). Ce chapitre met en évidence le fait que l’incertitude domestique déprime les rendements boursiers sur les marchés émergents. Un constat similaire est observé pour la transmission des chocs d’incertitude américaine mais uniquement à très court terme. Des rendements positifs sont notamment observés quelques mois après ce choc. Nous concluons, en outre, sur le rôle significatif de la prime de risque et des rendements obligataires dans la transmission des chocs d’incertitude américaine. Dans la continuité de ces développements, le quatrième chapitre replace la sensibilité des rendements boursiers aux chocs d'incertitude de politique économique dans un cadre à changement de régimes. Nous mettons en exergue que la nature du cycle (élevé ou modéré) de l’incertitude américaine est à même de conditionner la réaction des marchés émergents à ses propres impulsions et à celles de l’incertitude domestique. Dans l’ensemble, cette thèse apporte de nouveaux enseignements vis-à-vis de la littérature sur les effets financiers de l’incertitude.