Soutenance de thèse avec cotutelle internationale de Ameni MTIBAA

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

A la différence des économistes Keynésiens qui soutiennent l’idée que la consolidation budgétaire risque d’aboutir à des résultats macroéconomiques néfastes, les anti-keynésiens essaient de montrer qu’elle stimule l'investissement privé et la consommation. Les études sur cette question si importante restent pratiquement inexplorées dans les pays en voie de développement. Ainsi, pour combler ce gap, l’étude de l’effet macroéconomique de la consolidation budgétaire dans ces pays est traitée dans le cadre de quatre chapitres. Le premier chapitre concerne l’analyse théorique de la consolidation budgétaire et met en relief l’ampleur de l’endettement public dans les pays développés et en développement. Le deuxième chapitre présente une analyse empirique pour tester l’effet de la consolidation budgétaire sur la croissance économique en Tunisie sur la période 1970-2018. A cette fin, nous nous appuyons sur le modèle autorégressif à retards distribués nonlinéaire (NARDL) qui permet de modéliser, non seulement les relations de long et de court terme entre les variables, mais aussi la non-linéarité qui pourrait exister entre celles-ci. Afin de déterminer les épisodes d’ajustement budgétaire, nous considérons la variable CAPB (déficit budgétaire ajusté du cycle) en remplacement de la variable déficit budgétaire couramment utilisée dans les études antérieures. Le troisième chapitre examine l’effet de la consolidation budgétaire sur les dépenses sociales et la balance commerciale dans le cadre d’une vingtaine de pays en voie de développement durant la période 2009-2018. L’objectif de ce chapitre est, dans un premier temps, de tester l’évolution des dépenses de santé et d’éducation durant la période d’ajustement budgétaire. Dans un deuxième temps, il s’agit d’analyser la relation entre la consolidation budgétaire et le compte courant. La méthodologie utilisée est la méthode des moments généralisés en système. Enfin, le quatrième chapitre analyse la soutenabilité de la politique budgétaire dans les pays de l’Amérique latine et des caraïbes entre 2000 et 2016 en s’appuyant sur un nouveau modèle de régression logistique à seuil. Ce dernier permet de tenir compte de l’effet asymétrique de l’évolution de la dette. Nous adoptons l’approche narrative pour mesurer les épisodes de consolidation budgétaire comme alternative à la CAPB. Cette thèse met en lumière l’importance d’adopter une politique de consolidation fiscale pour réduire le déficit public, stimuler la croissance économique et atteindre la soutenabilité de la dette. Cependant, nos résultats démontrent que la crédibilité qui pourraient être associés à cette politique soutient la capacité des gouvernements à réussir leurs ajustements budgétaires. Particulièrement, les pays en voie de développement qui utilisent la politique de consolidation à mauvais escient n’auront pas automatiquement un effet favorable à la demande et à la soutenabilité de la dette. Par conséquent, une stimulation de la demande a d’autant plus de chances de réussir que si les gouvernements réagissent en mettant l’accent sur la réduction des dépenses totales sans nuire aux dépenses sociales assimilables à un investissement, comme celles consacrées à l’éducation et la santé.