Soutenance de thèse avec Cotutelle Internationale de Tobignaré YABRE

Laboratoire LEO / VISIOCONFERENCE
Faculté de droit, Economie et Gestion - Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse propose une analyse de la croissance économique et de la politique budgétaire en mettant l’accent non seulement sur les politiques économiques explicites, mais aussi sur les institutions économiques et politiques sous-jacentes. Elle montre que la croissance économique soutenue par une politique budgétaire optimale résulte de la mise en place d’institutions budgétaires appropriées et efficaces, des gouvernements stables et des systèmes démocratiques promoteurs de la paix sociale et politique. Elle s’articule autour de quatre chapitres qui s’inspirent fortement de l’expérience des pays africains. Le chapitre 1 montre qu’une politique budgétaire sous-optimale au sens de la persistance et de la pro-cyclicité des déficits budgétaires est influencée par des facteurs d’économie politique et suggère alors des réformes institutionnelles au niveau budgétaire susceptibles d’améliorer la mise en oeuvre de la politique budgétaire. Le chapitre 2 défend que les gouvernements qui courent moins de risques d’être renversés et qui bénéficient d’un soutien institutionnel au niveau de l’arène politique sont plus enclins à la consolidation budgétaire. Dans le chapitre 3, nous démontrons que l’intervention du gouvernement par la réallocation des dépenses publiques renforce la croissance économique et que cette intervention, si elle est soutenue par des règles budgétaires efficaces, conduit à un meilleur taux de croissance. Enfin, le chapitre 4 montre que de faibles performances économiques sont associées à un risque élevé de conflits internes qui, à son tour, est la conséquence d’institutions démocratiques inadéquates.