Soutenance de thèse de Abdoul Aziz DJIBRILLA

Salle des thèses - UFR Collegium Droit, Economie, Gestion
Rue de Blois - campus UNIVERSITÉ

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse s’intéresse aux résultats pro forma que publient les sociétés françaises cotées en plus de leurs résultats comptables conformes aux normes IFRS pour communiquer sur leurs performances financières. Elle a donné lieu à trois essais. Le premier essai visait à étudier l’utilité des différentes formes de résultats en examinant la capacité de chacune d’elles à prédire les performances futures. Nos tests indiquent que les résultats pro forma sont plus prédictifs que les résultats comptables IFRS. Le deuxième essai visait quant à lui à étudier l’utilité des différentes formes de résultats en examinant le contenu informatif de chacune d’elles. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à la réaction du marché aux surprises de résultats pro forma et sa réaction aux surprises de résultats comptables IFRS. Nos tests ne nous ont pas permis de valider nos hypothèses selon lesquelles le marché réagit à chacune de ces deux catégories de surprises de résultats et que sa réaction est plus forte aux surprises de résultats pro forma qu’aux surprises de résultats comptables IFRS. En ce qui concerne le troisième essai, il visait à déterminer si l’opportunisme des dirigeants affecte l’utilité des résultats pro forma, en tenant compte de la rémunération des dirigeants et de l’indépendance du conseil d’administration. Les résultats de nos tests n’ont pas validé nos hypothèses selon lesquelles la rémunération des dirigeants et l’indépendance du conseil d’administration ont une influence sur l’utilité des résultats pro forma.