Soutenance de thèse de Bineta COLY

Salle des thèses - UFR Collegium Droit, Economie, Gestion
Rue de Blois - campus UNIVERSITÉ

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

L’industrie des télécommunications a connu en l’espace de quelques décennies un succès phénoménal tant dans les pays développés que ceux en voie de développement. En effet, étant un secteur jadis contrôlé par un système de monopole, celui-ci a connu de nombreux dysfonctionnements et de nombreuses défaillances dans le cadre de son fonctionnement. Cela a incité certains Etats (notamment les pays industrialisés) à prendre une série de mesures afin d’apporter des solutions à ces nombreuses défaillances et améliorer le fonctionnement de cette industrie. Parmi ces mesures nous pouvons citer la mise en place d’un processus de privatisation puis de libéralisation du secteur. Ce travail de recherche qui porte sur le processus de libéralisation et les stratégies concurrentielles dans les industries de télécommunications dans les pays développés et ceux en voie de développement offre un cadre d’analyse du secteur avant et après son ouverture à la concurrence. Il met en évidence l’impact positif de la concurrence sur l’évolution de cette industrie. Le rôle joué par les autorités de régulation a également été essentiel dans l’évolution et l’amélioration du fonctionnement de ce secteur. Il convient cependant de rappeler que malgré le retard accusé par rapport aux pays industrialisés dans le cadre de l’ouverture du secteur à la concurrence, l’industrie des télécommunications connait ces dernières années un fort dynamisme et une croissance fulgurante dans les pays en voie de développement. La concurrence y a eu des impacts positifs tant au niveau économique qu’au niveau managériale. Plusieurs facteurs expliquant cet essor de l’industrie des télécommunications dans les pays en voie de développement seront exposés tout au long de ce travail de recherche.