Soutenance de thèse de El Moctar LAGHLAL

Laboratoire LEO / VISIOCONFERENCE
UFR Droit, Economie, Gestion - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse propose quatre essais sur l’économétrie des mesures d’inégalité et de pauvreté. Le premier chapitre fournit une analyse de l'évolution et de la composition des inégalités rurales-urbaines en Mauritanie au cours d'une période de forte croissance économique (2004-2008). Les différentes techniques de décomposition utilisées montrent que l'écart urbain-rural, en dépenses, est principalement dû à la différence dans les distributions de rendement des caractéristiques des ménages. Le deuxième chapitre propose un échantillonneur hybride pour la régression quantile RIF en s’appuyant sur un modèle de probabilité non linéaire estimé à l'aide d'un Gibbs dans un échantillonneur Metropolis-Hastings. Cette approche fournit de meilleurs résultats en présence de distributions à queues épaisses. Le troisième chapitre propose deux méthodes de décomposition basées sur la régression expectile : La première méthode se base sur la simulation des distributions contrefactuelles de la variable d'intérêt et la deuxième utilise la régression RIF expectile et constitue une extension naturelle de la décomposition Oaxaca-Blinder conventionnelle des moyennes sur l'ensemble de la distribution. Enfin, le quatrième chapitre fournit une analyse des déterminants de la pauvreté en Mauritanie en utilisant une approche économétrique spatiale. Les résultats mettent en évidence la présence d'une dépendance spatiale dans le bien-être des ménages et montrent également que l'approche classique conduit à des conclusions erronées sur la significativité de l'impact de certaines caractéristiques des ménages sur la pauvreté.