Soutenance de thèse de Emmanuel FYLLA

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Le premier chapitre de notre thèse vise à étudier les déterminants et la persistance des inégalités. Nous commençons dans une première section, par voir les différents types d’inégalités selon la classification de la commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique et leurs différentes tendances au cours des 25 dernières années. Nous voyons par la suite les déterminants des inégalités et leurs interdépendances dans une deuxième section. Dans la troisième section, nous construisons un modèle théorique sur la persistance des inégalités (revenus et éducation). Nous testons ensuite empiriquement cette persistance dans la quatrième section. Le deuxième chapitre évalue comment la qualité institutionnelle à travers la corruption joue un rôle sur la répartition des bénéfices de la croissance économique entre les riches et les pauvres. L’inexistence de consensus clair sur les relations entre la croissance économique et les inégalités d’une part, et de la corruption et la croissance d’autre part, nous induit à vouloir contribuer au domaine de la recherche sur la relation entre les inégalités et la croissance en prenant en compte la qualité institutionnelle. Le troisième chapitre vise à analyser l’impact de l’interaction entre l’inclusion financière et l’entrepreneuriat sur les inégalités de revenus. Cette partie est structurée en trois sous-parties. Dans un premier temps, nous proposons une mise en perspective du sujet en tentant d’expliciter premièrement la notion d’inclusion financière et le rôle joué par la microfinance ces dernières décennies. Nous présentons ensuite la littérature relative à l’inclusion financière et aux inégalités, l’inclusion financière et l’entrepreneuriat et enfin, l’entrepreneuriat et les inégalités. Dans une deuxième sous-partie, nous développons un modèle théorique afin de mettre en évidence l’existence d’une relation entre ces variables. Enfin, dans une troisième sous-partie, nous proposons une analyse empirique des résultats issus de notre modèle théorique. Enfin, dans le quatrième chapitre, nous analysons la relation entre les inégalités et le développement économique en intégrant les dimensions sociale et sanitaire du développement durable à travers l’indice de développement humain qui prend en compte le PIB, le niveau d’éducation et l'espérance de vie de la population. Nous nous proposons d’analyser empiriquement dans ce chapitre, l’impact des politiques redistributives servant à réduire les inégalités sur le développement humain.