Soutenance de thèse de Hassen KOBBI

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

L’objet de cette thèse avait pour objectif d’analyser les déterminants et les conséquences macroéconomiques de l’instabilité politique dans les pays en voie de développement sur la période 1975 à 2015. Dans le premier chapitre, nous avons étudié les déterminants économiques et institutionnels de l’instabilité politique ; les résultats montrent que l’effet de la contagion et l’âge de l’exécutif augmentent les deux formes d’instabilité politique avec des effets amplifiés au niveau de l’instabilité politique informelle, que ce soit à court ou à long terme. Dans le second chapitre, nous avons mesuré l’impact de nos indicateurs d’instabilité politique ainsi que les deux dimensions latentes d’instabilité politique formelle et informelle sur le niveau de la croissance économique, tout en mettant en évidence le rôle de la bonne gouvernance dans la relation économétrique entre l’instabilité politique et la croissance économique. À travers un modèle PTR, les résultats montrent la présence d’une relation non linéaire entre la croissance économique et les deux formes latentes d’instabilité politique : formelle et informelle. Enfin, le lien entre la volatilité du taux de croissance économique, l’instabilité politique et la démocratie est étudié dans le dernier chapitre. Nos estimations indiquent que les deux variables latentes d’instabilité politique n’ont aucun effet statistique sur la volatilité économique lorsqu’elles sont testées simultanément avec la démocratie à travers un modèle à équations simultanées.