Soutenance de thèse de Laura-Dona CAPOTA

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Si l'intermédiation financière apporte une multitude d'avantages aux investisseurs et favorise la croissance économique, ses acteurs peuvent subir d'importantes sorties de fonds dans des conditions de marché tendues et ils peuvent, par leurs actions, contribuer à la transmission des chocs entre les acteurs du système financier. Après la crise de 2008, il est devenu évident qu'une meilleure compréhension de leur fonctionnement et des risques inhérents à leur activité est cruciale pour mieux réguler le secteur. Avec cette thèse de doctorat, nous tentons d'étudier comment les activités des fonds d'investissement peuvent avoir un impact sur la stabilité financière. Dans le premier chapitre, nous montrons que les investisseurs des fonds obligataires sont sensibles aux performances négatives des fonds. Leur comportement pourrait être source d’instabilité financière car des retraits massifs pourraient mener à un phénomène de run, et de ventes en urgence, et conduire in fine à un assèchement de la liquidité sur les marchés. A contrario, dans le deuxième chapitre, nous montrons que tant pour les fonds d'obligations que pour les fonds d'actions, les investisseurs des fonds ESG sont moins sensibles aux rendements négatifs passés. Ce résultat impliquerait que les managers des fonds ne doivent pas vendre des actifs pour faire face aux rachats, ce qui serait en faveur de la stabilité financière. Dans le dernier chapitre nous étudions le comportement des investisseurs et des gestionnaires de fonds monétaires pendant la crise du COVID-19 et nous constatons que la règlementation des fonds monétaires pourrait avoir joué un rôle en incitant les investisseurs à céder leurs parts. Nos résultats contribuent à la discussion générale sur les risques de run. Le stress subi par plusieurs types de fonds communs de placement pendant la crise du COVID-19 et les risques accrus de durabilité appellent à l'introduction de nouvelles réglementations et d'une véritable politique macroprudentielle destinée à contenir les vulnérabilités dans les segments moins liquides des fonds communs de placement.