Soutenance de thèse de Laurine GARROS

Image pour la spécialité Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaire

Amphithéâtre IRD - bâtiment IRD
5 rue du Carbone - Campus Université

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

La valorisation de la richesse de la biodiversité régionale et la mise en place d’une démarche durable dans la production de bioactifs répond au besoin de l’industrie cosmétique dans un contexte réglementaire contraignant. Ce projet s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine végétal et de l’industrie locale de la région Centre-Val de Loire. Dans le cadre de ce projet, 13 plantes ou leurs co-produits issus de la biodiversité locale ou d’intérêt pour la filière horticole ont été sélectionnés et étudiés. Des tests in tubo ont été effectués sur les extraits de ces 13 plantes afin de mettre en évidence de potentielles activités antiâges contre des enzymes telles que la tyrosinase, l’élastase et la collagénase et/ou antioxydantes d’intérêt pour l’industrie cosmétique. Les résultats de ces tests ont permis de sélectionner une plante modèle ayant des activités différentes afin d’évaluer l’apport d’une élicitation sur l’augmentation de ses activités. Dans ce contexte, la réalisation de cultures classique en hydroponie passive ou innovantes en hydroponie active ainsi qu’avec des cals in vitro avec des élicitations lumineuses grâce à des systèmes de lampe à LED de couleur bleue, rouge ou blanche a été effectuée sur la bardane (Arctium lappa L.). Chaque organe de la plante élicitée a été séparé et extrait aux ultrasons. La caractérisation de l’empreinte moléculaire de chaque extrait a été réalisée par chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse haute résolution (UHPLC-ESI-QTOF-HRMS/MS) afin d’identifier leur contenu et leur variabilité moléculaire en fonction de l’organe et/ou de l’élicitation étudié. Parallèlement, l’influence de l’élicitation sur les activités d’intérêt cosmétique particulièrement les activités anti-tyrosinase et anti-ROS a été évaluée.