Soutenance de thèse de Magatte FALL

Salle des thèses - UFR Collegium Droit, Economie, Gestion
Rue de Blois - campus UNIVERSITÉ

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

L’altruisme du dirigeant est un phénomène complexe et rarement associé au monde organisationnel (Mallèn et al. 2015). Sa récente prise en compte en sciences de gestion dans les EF, reflète l’ambiguïté des résultats empiriques sur sa relation supposée avec la performance. Par ailleurs, dans le cadre de la gouvernance de l’EF, l’interaction du double système Famille-Entreprise caractérisée principalement par la participation de la famille dans la propriété et le contrôle, fait naître des mécanismes de gouvernance spécifique au cercle familial afin d’influencer la prise de décision du dirigeant-propriétaire.  Notre question de recherche est la suivante : L’altruisme du dirigeant-propriétaire dans l’EF s’il existe, est-il un facteur explicatif de la performance ? Dans le cadre d’une démarche hypothético-déductive, notre thèse atteste à l’appui des théories contractuelles et néo-institutionnelles de l’existence de l’altruisme du dirigeant-propriétaire et de sa relation positive et significative à la performance de l’EF, dans laquelle le système famille prime sur le système entreprise. Pour mieux expliquer cette relation, l’engagement de la famille exerce un effet de médiation complète. A la lumière d’un échantillon constitué de cent dix-sept entreprises familiales françaises non cotées, nos résultats contribuent à enrichir une littérature encore timide sur le rôle de l’altruisme dans la performance de l’EF et ouvre plus largement des pistes de réflexion sur sa relation dans l’efficience des organisations. Nos résultats contribuent au renforcement de la complémentarité des paradigmes de l’efficience et de la légitimité dans la perspective d’une théorie générale des organisations apte à intégrer la question de l’altruisme.