Soutenance de thèse de Mamadou Dian BAH

Siège académique de l'ESPE CVL

Amphithéâtre Turing - Polytech’Orléans - site Galilée
14 rue d’Issoudun - campus UNIVERSITÉ

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Dans le contexte agricole actuel, il est nécessaire de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires contre les mauvaises herbes. Le désherbage localisé présente une alternative prometteuse pour limiter les coûts et l’impact environnemental. Cependant, la localisation automatique des adventices n’est pas une tâche facile car elle présente plusieurs défis scientifiques et technologiques. L’objectif de cette thèse est de proposer des méthodes de traitement d’images et d’intelligence artificielle pour la localisation des adventices en grandes cultures. Dans ce cadre, nous avons abordé deux problématiques, la détection des rangées de culture et la détection des adventices. Deux méthodes ont été proposées pour la détection des rangées de culture. La première méthode combine la transformée de Hough et l’algorithme de regroupement linéaire itératif SLIC. La deuxième, quant à elle, utilise une approche totalement nouvelle basée sur l’apprentissage profond. Ces deux méthodes ont été utilisées pour détecter les adventices inter-rang et celles qui sont en contact avec les rangées de culture. Pour tendre vers une meilleur efficacité, deux nouvelles méthodes de détection d’adventices par apprentissage machine, entièrement automatiques ont été développées. L’originalité de ces méthodes est que l’apprentissage est effectué sur des données annotées automatiquement. La première méthode est basée sur l’apprentissage profond tandis que la seconde génère des modèles à partir de descripteurs profonds et un classifieur à classe unique. Les résultats obtenus sur des données réelles montrent l’intérêt des approches proposées.