Soutenance de thèse de Sirine ATWI GHADDAR

Image pour la spécialité Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaire

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

L'utilisation d'ingrédients naturels d'origine végétale provenant de sources durables est un sujet d'actualité dans l'industrie cosmétique. Les propriétés inhérentes aux plantes (anti-âge, antioxydant, dépigmentation, etc.) peuvent être attribuées à leur composition chimique, en particulier aux métabolites secondaires. Cette thèse vise à développer des méthodes d'extraction verte pour les composés bioactifs polaires et non polaires en utilisant des fluides supercritiques (SFE), à base de dioxyde de carbone (SC-CO2). L’objectif est de réduire la consommation de solvants organiques et les opérations unitaires (filtration, centrifugation, concentration, etc.), tout en augmentant le rendement d’extraction de ces métabolites. Pour cela, des approches de sélection des paramètres d’extraction ont été mises en œuvre au travers de plan d’expériences, pour les molécules d’intérêt polaires ou non-polaires. Tout d’abord, la SFE a été optimisée pour extraire les composés polaires de plusieurs plantes clés : les feuilles de thé vert, le péricarpe de la grenade et le bois de cœur du robinier (faux-acacia). Des comparaisons avec l’extraction assistée par ultrasons ont montré la pertinence de l’emploi de la SFE. De plus, une méthode d’extraction sélective et séquentielle (S3FE) a été développée et appliquée aux fleurs de calendula (soucis). Celle-ci est riche en composés lipophiles et hydrophiles intéressants pour des applications cosmétiques. Cette méthode a permis de réduire les opérations unitaires grâce à l'extraction dynamique séquentielle et de récupérer deux fractions, l’une riche en triterpénoïdes estérifiés et l’autre en flavonoïdes glycosylés. Enfin, l'application des fonctions de Derringer ont permis d'optimiser la séparation d’isomères de triterpénoïdes estérifiés du calendula par chromatographie en fluide supercritique en utilisant cinq colonnes C18 couplées, améliorant ainsi l'efficacité de la séparation.