Soutenance de thèse de Thibault LEFEBVRE

Chimie

Salle de séminaire - VISIOCONFERENCE
Laboratoire ICOA - rue de Chartres - Campus Université

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Dans le domaine de la cosmétique, de nombreuses matières premières sont utilisées et les extraits naturels issus de plantes en représentent une grande partie. Les extraits végétaux peuvent avoir des activités différentes : antioxydantes, anti-vieillissement.... Cependant, leur couleur essentiellement dû aux pigments peut être un frein à leur utilisation car ils peuvent avoir des problèmes de stabilité. Leur dégradation se traduit par un changement de couleur ce qui peut être incompatible avec leur formulation. L'objectif de la thèse est de trouver des conditions sélectives afin d'extraire des composés d'intérêts sans pigments (principalement chlorophylliens). Dans un premier temps, une étude de la stabilité des chlorophylles a permis d'identifier des conditions d'extraction et de stockage afin d'identifier et de quantifier les chlorophylles natives et leurs produits de dégradation en fonction des différentes approches opératoires. Cela a permis d'identifier des conditions d'extraction et de stockage limitant leurs dégradations. Dans un second temps une modélisation a été réalisée, principalement en chromatographie supercritique, pour déterminer des conditions d'extraction sélective, avec des fluides supercritiques, de molécules antioxydantes (acide carnosique etrosmarinique) d'une part et des pigments chlorophylliens d'autre part à partir de romarin, sans avoir besoin d'effectuer de nombreuses expériences d'extraction. Finalement, une extraction par CO2supercritique séquencée utilisant des conditions déterminées par le précédent modèle a été développée. Un système extraction/chromatographie en ligne a été développé afin d’appuyer ce développement par des études de cinétiques d'extraction. Cette extraction a permis de réaliser quatre fractions respectivement riches en caroténoïdes, acide carnosique, acide rosmarinique et chlorophylles.