Soutenance de thèse de Tung Lam NGUYEN

Energie combustion

Salle Visioconférence - Laboratoire PRISME
Polytech'Orléans Site Vinci - Campus Université

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Aujourd'hui, en raison des exigences législatives en matière de réduction des émissions de NOx, de particules (PM) et de CO2 (réduction de la consommation de carburant), de nouveaux concepts de combustion avancés, tels que la combustion à basse température (LTC), font l'objet de recherches et sont développés. Les bio-alcools, en particulier le méthanol, l'éthanol et le butanol, ont reçu beaucoup d'attention en tant que futurs carburants alternatifs potentiels à l'essence pure. Comme le bio-butanol contient 30 % d'énergie de plus que l'éthanol, l'utilisation du n-bio-butanol comme carburant de transport peut permettre d'économiser 39 à 56 % d'énergie fossile tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 48 % sur une analyse du cycle de vie. De plus, le bio-butanol peut être facilement mélangé à l'essence ou au diesel dans une proportion plus élevée que le méthanol ou l'éthanol. Mais même si le biobutanol présente plusieurs avantages par rapport à l'éthanol et au méthanol, le principal problème qui empêche l'utilisation du n-butanol dans les moteurs modernes est son coût de production et son coût énergétique relativement élevés. L'acétone-butanol-éthanol (ABE), le produit intermédiaire du processus de fermentation pour la production de bio-butanol, est de plus en plus considéré comme un autre carburant alternatif. Cette étude examine les propriétés des carburants acétone-butanol-éthanol (ABE) en comparaison avec les alcools, éthanol et butanol, mélangés avec un carburant de substitution typé essence (PRF80) sur deux modes de combustion avancée : le mode de combustion HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) et le mode GCI (Gasoline Compression Ignition).