Soutenance de thèse de Vinodini VIJAYARANGAN

Image pour la spécialité Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaire

Amphithéâtre Charles Sadron - Laboratoire CBM
1C Avenue de la Recherche Scientifique - Campus CNRS

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse s’est déroulée dans le cadre d’un contrat CIFRE au sein de LVMH Recherche, en collaboration avec deux laboratoires académiques : le GREMI (Université d’Orléans/CNRS) et le CBM (CNRS). Elle porte sur l’étude de l’utilisation d’un jet de plasma froid à pression atmosphérique pour la pénétration cutanée de molécules d’intérêt cosmétique. Cette thèse s’est effectuée selon trois axes majeurs. Dans le premier, les travaux ont consisté à identifier et évaluer les caractéristiques d’un jet plasma face à un explant de peau. Une étude a été réalisée afin d’observer le comportement d’un flux d’hélium lors de traitements plasma aux caractéristiques variées par imagerie Schlieren, d’identifier le type d’espèces excitées produites par spectroscopie, de mesurer le champ électrique associé au jet plasma et la température de celui-ci dans l’environnement de l’explant. Le deuxième axe de l’étude a été focalisé sur les perturbations induites sur l’explant. L’impact d’un traitement plasma sur la barrière cutanée a été évalué par le biais de mesures de perte insensible en eau, de pH, de mouillabilité et de dégradation des lipides cutanés. L’intégrité de la structure du collagène a été visualisé par AFM et celle des couches épidermiques et dermiques par immunomarquage. Enfin dans le troisième, les travaux ont porté sur la pénétration cutanée après traitement plasma en utilisant des molécules fluorescentes ainsi que des principes actifs d’intérêt cosmétique tels que la caféine et l’acide hyaluronique. La pénétration effective de ces molécules à travers la peau a été évaluée, mesurée et quantifiée grâce à l’utilisation de cellules de Franz avec une quantification par des mesures d’absorbance, en HPLC et par imagerie en fluorescence ou MALDI FTICR sur des coupes obtenues à partir d’explants traités. Les études réalisées suivant ces trois axes ont ainsi permis de mettre en évidence les paramètres clés permettant une pénétration cutanée efficace et sans dommage pour la peau par traitement plasma froid.