Soutenance de thèse de Yassine RAHIB

Etudiante laser

Amphithéâtre de Recherche - Faculté des Sciences Université IBN ZOHR Hay Dakhla
80000 Agadir - MAROC

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Les résidus de fruit d’arganier (RFA) sont une source intéressante d'énergie de biomasse, car ils sont abondants,renouvelables, et ne concurrencent pas les cultures vivrières. La technologie de combustion peut être une méthodeefficace pour exploiter l'énergie de ces ressources de biomasse. L’objectif de ce travail est la contribution à lavalorisation des RFA : La pulpe, la coque de noix (CNA) et le tourteau, afin d'évaluer leurs potentialités pour laproduction d'énergie. Une étude approfondie des propriétés physico-chimiques des RFA a été menée via les tests deséchage, de densité, d’extraction d’huile résiduelle dans le tourteau, d’analyse élémentaire et immédiate, de pouvoircalorifique et de texture du matériau par microscopie. Le comportement thermo-analytique a été exploré par lestechniques thermogravimétriques (TG, DTG et DTA) en évaluant la décomposition structurale, la réactivité de labiomasse et les paramètres de combustion. Quant à la conductivité et la diffusivité thermique des matériaux, elles ontété déterminées par la méthode Transient Plane Source (hot disk). Une corrélation entre les paramètres thermo-physiques et de combustion a été proposée. Les résultats montrent que la CNA est un bon matériau pour la combustion.Afin d’affiner l’analyse sur la CNA, des approches théoriques (Modèle global de réactions indépendantes et deux modèleslibres : FWO et KAS) ont été utilisées pour modéliser les paramètres cinétiques. En ce qui concerne la partie combustion,deux études ont été conduites. La combustion à l’air libre d’une seule particule de CNA où les résultats ont été comparésà ceux obtenus lors de la combustion d’une particule de charbon. La combustion en lit fixe de particules de CNA réaliséedans une chaudière où les caractéristiques de la combustion ont été étudiées pour différentes granulométries,différentes hauteurs du lit et pour différents débit d’air. Une comparaison des résultats de combustion de CNA a étéeffectuée avec ceux des granulés de bois répondant à la norme ENplus.