Soutenance de thèse de Yunzhi ZHANG

Salle des thèses - UFR Collegium Droit, Economie, Gestion
rue de Blois - campus UNIVERSITÉ

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Au cours des dernières décennies, les pays en développement/émergents ont commencé à jouer un rôle de premier plan dans le développement international ; ils ont connu une forte intégration commerciale qui a stimulé leur croissance économique. Mais cette intégration commerciale a été également à l’origine d’effets néfastes pour l'environnement, et ce au travers des activités de production et de transport. La présente thèse a pour but d'étudier comment une stratégie de développement, telle que l'aide internationale, stimule l'intégration économique, et si cette intégration économique a des conséquences sur l’environnement. Dans la première partie de la thèse, la relation commerce - aide est mise en exergue. Ainsi, dans le chapitre 1, à l'aide d'un modèle gravitationnel, nous examinons si l'aide étrangère de la Chine peut promouvoir, de manière globale, les exportations totales du pays. Le chapitre 2 approfondit cette analyse : les données de commerce sont à présent désagrégées à un niveau produit, et exploitées dans le but d’évaluer l’incidence de l’aide sur les marges commerciales intensive et extensive. Le chapitre 3 s'intéresse à la relation générale entre aide au développement et intégration économique, à l'aide d'une modélisation PPML (Poisson pseudo maximum likelihood) : douze nouveaux pays donateurs sont introduits et les relations Sud-Sud, en matière d'aide, sont examinées plus en détail. Par la suite, dans la deuxième partie de la thèse, le lien entre commerce et environnement est étudié selon trois axes. Le chapitre 4 s’intéresse à l'impact de l'ouverture commerciale sur l'environnement, en utilisant des données très fines, au niveau des villes chinoises. Ensuite dans le chapitre 5, une analyse de la relation entre taux de change, prix du pétrole et termes de l'échange, en Chine, est développée à l'aide de la technique des ondelettes. Enfin, le chapitre 6 examine l'impact des politiques environnementales sur la structure des échanges, en termes de biens environnementaux, en mettant en évidence les flux commerciaux entre pays développés et pays en développement. Cette thèse contribue ainsi à la littérature empirique sur le lien entre aide au développement, intégration commerciale, et conséquences sur l'environnement.