Soutenance de thèse en cotutelle internationale de Hayman SADDIK

sefco_sciences_squelette

Salle Fares 221 - Université de Balamand -
Kelhat El-Koura PO BOX 100 Tripoli - LIBAN

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Le premier objectif de cette thèse de doctorat était de comparer la densité minérale osseuse (DMO) et les indices géométriques de résistance osseuse de la hanche chez des sujets âgés ayant un indice de masse maigre squelettique (SMI) normal et des sujets âgés sarcopéniques. Le deuxième objectif était d’explorer les relations entre la force maximale des membres inférieurs et supérieurs et la densité minérale osseuse chez des sujets âgés ayant un faible SMI. Pour ce faire, trois études ont été menées. La première étude a démontré que la sarcopénie est associée à une diminution de la DMO de la hanche totale et des indices géométriques de résistance osseuse de la hanche chez les femmes âgées. La deuxième étude a démontré que la sarcopénie est associée à une diminution du contenu minéral osseux (CMO), de la DMO et des indices géométriques de résistance osseuse de la hanche chez les hommes âgés. La troisième étude a démontré que la force maximale des membres inférieurs et supérieurs est positivement corrélée à la DMO de la hanche totale chez les sujets âgés ayant un faible SMI. En conclusion, l’optimisation de la masse maigre et de la force maximale des membres inférieurs et supérieurs semble pertinente pour la prévention de l’ostéoporose chez les personnes âgées ayant un faible SMI.