Soutenance de thèse à huis clos de Agnieszka ZAK

Chimie Illustration

Amphithéâtre - Bâtiment Recherche
5 rue de Carbone - campus UNIVERSITÉ

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

La tomographie par émission de positons (TEP) est une technique d'imagerie fonctionnelle très sensible utilisée pour quantifir les variations d’activités métaboliques ou moléculaires. TEP est couramment employée dans le diagnostic et le traitement du cancer, des problèmes cardiaques ainsi que des troubles cérébraux, y compris les maladies du système nerveux central (SNC). Les maladies SNC, comme la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson) provoquent une réaction inflammatoire au niveau cérébral appelée neuroinflammation. Il est maintenant reconnu que la présence d’une neuroinflammation chronique implique une activation et une prolifération continues de la microglie. Cette activation est considérée comme une caractéristique majeure de la plupart des troubles neurodégénératifs chroniques. Cette balance d’effets anti/pro inflammatoires va ainsi maintenir un cercle vicieux, pouvant conduire à la mort neuronale. Il serait donc intéressant de comprendre le mécanisme de la neuroinflammation pour diagnostiquer et traiter au mieux les pathologies du SNC. L'activation de la microglie est médiée par la signalisation purinergique, à travers plusieurs récepteurs, tels que P2X4 et P2X7. Ces récepteurs seraient une cible biologique de choix pour le développement d'outils d'imagerie [18F]PET pour comprendre le mécanisme de la neuroinflammation pour diagnostiquer et traiter au mieux les pathologies du SNC. Le développement de radiotraceurs [18F] a connu un essor sans précèdent et de nombreux travaux de méthodologies ont été développés pour incorporer efficacement et sélectivement le radionucléide. Dans ce contexte, nous nous sommes fixés comme objectifs i) de revisiter les méthodes d’accès à des précurseurs au radiomarquage via l’emploi de réactions de cyclisations originales et catalysées à l’or, ii) d’étudier le potentiel d’une nouvelle fonction chimique organoborée comme nouveau précurseur au radiomarquage, iii) d’employer notre savoir-faire pour développer des radioligands ciblant des cibles biologiques pertinentes et plus particulièrement les récepteurs purinergiques P2X4 et P2X7.