Accès aux études de santé

Je suis en terminale et je veux faire des études de santé

Etudes de santé

Deux voies d’accès sont offertes aux candidats à Orléans.

Pour rejoindre les études de santé intitulées « Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie» (MMOPK).

Deux voies d’accès (PASS et L.AS) sont proposées à l’Université d’Orléans aux étudiants qui souhaitent intégrer ensuite les études de santé en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK).

Le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

135 places sont ouvertes au travers de 7 PASS dans les domaines Sciences de la Vie / Physique / Chimie / Mathématiques / STAPS / Droit / Economie-Gestion.

Le PASS est une formation d'une année post-baccalauréat adapté à tous les étudiants disposant principalement d'appétences pour les disciplines scientifiques et qui disposent de compétences solides dans ces domaines mais qui sont également capables d'apprécier et d'exceller dans des disciplines relevant d'autres domaines : Droit, Economie, Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la vie, Staps.

Le PASS s'articule autour d'une majeure santé et d'une mineure hors santé (par exemple : droit, chimie, etc.).

Il est organisé en deux semestres d'une même année universitaire et permet l'obtention de 60 crédits ECTS.

| En savoir + |

Le redoublement n’est pas autorisé en PASS mais si l’étudiant valide son année sans réussir ensuite son accès dans une filière santé, il pourra poursuivre son cursus en Licence 2 LAS de sa discipline mineure et tenter une seconde fois d’intégrer une filière santé.

La Licence "Accès Santé" (L.AS)

390 places sont ouvertes à Orléans en 1ère année de L.AS.

Liste des licences Accès Santé :

• Chimie : 40 places à Orléans
  • Mathématiques : 40 places à Orléans
  • Physique : 40 places à Orléans
  • Sciences de la vie : 120 places à Orléans
  • Géographie et Aménagement : 15 places à Orléans
  • Staps Orléans : 60 places à Orléans, 30 places à Bourges
  • Droit : 25 places à Bourges
  • Economie-Gestion : 20 places à Châteauroux

La L.AS est un parcours de formation universitaire s'articulant autour d'une majeure hors santé (par exemple : économie, histoire, gestion, lettre, etc.) et d'une mineure santé.

Elle est organisée en semestres et sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits ECTS.

| En savoir + |

Le redoublement en première année de LAS n’est pas autorisé mais si l’étudiant valide son année sans réussir ensuite son accès dans une filière santé, il pourra poursuivre son cursus en Licence 2 LAS de sa discipline majeure et tenter une seconde fois d’intégrer une filière santé.

La différence entre les L.AS et les PASS tient à la proportion santé/autre discipline qui, pour les PASS est au 2/3 Santé pour 1/3 autre discipline, alors que pour les L.AS le ratio est inversé pour 1/3 de santé et 2/3 de autres discipline. Les deux voies permettent la poursuite d’études en Santé.

Les candidats souhaitant s’inscrire à la rentrée 2023 en « L.AS » ou en « PASS » devront préalablement émettre un ou plusieurs vœux dans Parcoursup avant le 9 mars 2023 au plus tard.

Après cette première année, les étudiants pourront s’inscrire à Orléans, selon leurs résultats et leurs choix, en étude de médecine, de kinésithérapeute, ou dans la licence de l’autre discipline choisie. Pour ceux qui souhaiteront poursuivre en pharmacie, maïeutique et ondotologie, il leur faudra alors poursuivre à Tours.