Dispositif de réorientation en cours d'année
Vous êtes étudiant-e en première année et
|
1. Demande de dossier de réorientation
Quand : Du lundi 23 octobre au 28 novembre 2023 (période de fermeture du 30 octobre au 3 novembre)
Comment :
-
Par mail : reorientation@univ-orleans.fr ou doip@univ-orleans.fr
-
Par téléphone : au 02.38.41.71.72 ou 02.38.49.43.72
-
Sur rendez-vous à la DOIP (prise de rendez-vous par téléphone ou mail), 1er étage de la Maison de l'Etudiant - Rue de Tours - Campus Orléans la Source
-
Vous devez constituer autant de dossiers de réorientation que de formations demandées.
2. Réorientation au second semestre : pour quelle formation
-
Tous les portails de licence de l’université d’Orléans (en fonction des places disponibles) sauf les licences à option santé (L.A.S), PASS, les CMI et PPPE (parcours spécifiques)
-
BUT selon places disponibles
-
BTS "Négociation, Digitalisation et Relation Client" (NDRC) en 3 semestres en partenariat avec le lycée Voltaire d’Orléans (dossier spécifique). Une présentation est prévue le 16 novembre 2023 à 14 h, salle 150, UFR Lettres Langues, Sciences Humaines (LLSH)
-
BTS selon places disponibles
-
Licences non dispensées à l’université d’Orléans (il appartient à l’étudiant de se renseigner auprès de l’établissement concerné pour connaître les conditions de la réorientation)
3. Envoi du ou des dossiers de réorientation
Quand : jusqu'au 1er décembre 2023 (aucun dossier ne sera accepté après cette date)
A qui : au service de scolarité de la composante dans laquelle vous êtes inscrit-e depuis la rentrée de septembre 2023.
Les adresses électroniques des scolarités sont les suivantes :
Orléans |
UFR Droit, Economie, Gestion |
|
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines |
||
UFR Sciences et Techniques |
||
IUT d’Orléans |
||
Polytech |
||
Bourges |
Droit |
scolarite.bourges@univ-orleans.fr |
IUT de Bourges |
||
Staps Bourges |
||
Chartres |
IUT de Chartres |
|
Indre |
Centre d’études supérieures de Châteauroux |
|
IUT de l’Indre (Châteauroux et Issoudun) |
scol.iut36@univ-orleans.fr |
La secrétaire en charge de la réorientation enregistrera votre demande et la transmettra au service de scolarité de la formation sollicitée. Votre dossier sera ensuite étudié par des enseignants de la formation qui rendront un avis.
Tout dossier doit impérativement être complet.
Si vous candidatez à une formation extérieure à l’Université d’Orléans, le dossier est à envoyer à l’adresse reorientation@univ-orleans.fr
La DOIP se chargera de le transmettre à l’établissement souhaité.
4. Accompagnement
Vous pouvez bénéficier d'un entretien avec une psychologue de l'Éducation Nationale spécialisée en orientation (conseils, échanges, aide à la construction de projet) ou des ateliers de réorientation assurés par les deux psychologues de l'Éducation nationale de la DOIP.
Cet atelier de 2 h 00 propose :
- Des outils pour faire le point sur les intérêts et les qualités de l'étudiant.
- Des échanges pour nourrir et faire évoluer la construction de son projet.
- de l'information sur les modalités de réorientation et les formations.
- un accompagnement personnalisé par les psychologues de l'Éducation nationale.
Quand : Mardi 7 novembre 2023 de 9 h 30 à 11 h 30 ou de 14 h 00 à 16 h 00.
Comment : en vous inscrivant par téléphone au 02.38.41.71.72 ou 02.38.49.43.72, en venant à la DOIP, ou par mail à reorientation@univ-orleans.fr.
5. Communication de l’avis rendu
Quand : entre le 13 et le 21 décembre 2023
Comment : vous recevrez un courrier électronique vous informant de l’avis rendu par la commission de réorientation.
Contact pour tout complément d’information :
DOIP 02.38.41.71.72 ou 02.38.49.43.72
Se réorienter en fin d'année
Vous êtes inscrit.e en 1ere année et envisagez de vous réorienter en fin d'année universitaire ?
Qu’il s’agisse d’une réorientation au sein de l’université d’Orléans ou vers une formation d’un autre établissement, vous devez formuler votre demande via la plateforme « ParcourSup ».
ParcourSup permet de faire des vœux pour des formations sélectives (exemples : BTS ; BUT ; écoles etc…) et pour des formations non sélectives (licences ; PACES).
Spécificités de la procédure de réorientation via ParcourSup :
La « fiche avenir » n’a pas à être renseignée contrairement à ce qui est demandé aux lycéens.
L'étudiant de 1ère année souhaitant se réorienter a la possibilité s'il le souhaite de se faire accompagner par un service d'orientation (C.I.O. ; Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle à l’université d’Orléans). S’il fait ce choix, il peut alors télécharger et faire remplir une « attestation de suivi de son projet de réorientation » qui sera l’un des éléments pris en compte lors de l’examen des vœux saisis dans ParcourSup. Cette attestation à renseigner par le service accompagnateur est un élément supplémentaire d’aide à la décision pour les enseignants amenés à se prononcer sur le vœu du candidat en réorientation.
Comment se connecter ?
Se rendre à l’adresse https://www.parcoursup.fr/ et consulter la rubrique "inscription" au sein des questions fréquentes.
Il est prévu que le candidat en réorientation puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée à sa première inscription. Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier.
Les grandes dates de la procédure dans ParcourSup : (dates à venir)
Accompagnement possible au sein de l’Université d’Orléans :
Sur rendez-vous à la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (1er étage de la Maison de l’Etudiant) (doip@univ-orleans.fr – 02.38.41.71.72).
Questions fréquentes et informations complémentaires : liens à consulter :
Questions fréquentes : voir notamment la rubrique « Réorientation ou redoublement ».
http://www.onisep.fr/ : onglet «Après le Bac » puis rubrique « Réorientation ».