University : Main content

Titre de page

La réorientation

Contenu de la page principale

Dispositif de réorientation en cours d'année

Dispositifs de réorientation en 1ère année

 

Retrait des dossiers

A la DOIP entre le 9 et le 30 novembre 2020.
Pour les étudiants des sites distants, les dossiers sont à retirer au service de scolarité de la composante. Toute remise de dossier doit être datée (mention sur le dossier en première page).


Accompagnement

Date limite de dépôt du dossier : 1er décembre 2020 au service de scolarité de l'établissement d'origine.

Le dispositif de réorientation s'intègre aux actions dédiées toute l'année dans le cadre de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle.

Image
Entreprendre

 

1- Ateliers de réorientation

Le mardi 17 novembre 2020 de 9h00 à11h30 ou de 14h à16h30 à la DOIP ainsi que le mercredi 18 novembre 2020 e 9h00 à 11h30. Ateliers animés par deux psychologues de l'Education nationale spécialisées en conseil en orientation. Lieu : salle nord de la bibliothèque universitaire de l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (rue de Tours).

 

Cet atelier de 2 heures propose :

  • des outils pour faire le point sur les intérêts et les qualités de l'étudiant
  • des échanges pour nourrir et faire évoluer la construction de son projet
  • de l'information sur les modalités de réorientation et les formations
  • un accompagnement personnalisé par les psychologues de l'Education nationale

Inscription par mail à reorientation@univ-orleans.fr, par téléphone au 02-38-41-71-72 ou 02-38-49-43-72, ou en venant à la DOIP

 

Une réunion d'information est organisée par le lycée Voltaire pour présenter le pour présenter le BTS Négociation Digitalisation Relation Clients en trois semestres le jeudi 19 novembre 2020, amphithéâtre Jean Zay - UFR LLSH.


Réorientation au second semestre : pour quelle formation ?

 

Tous les portails de licence de l'université d'Orléans (en fonction des places disponibles). Seules les licences à option santé ne sont pas accessibles par le dispositif en réorientation inter-semestres.

DUT selon les places disponibles

En partenariat avec le lycée Voltaire :

  • BTS NDRC 3 semestres

BTS selon places disponibles

Licences non dispensées à l'université d'Orléans (l'étudiant doit se renseigner auprès de l'établissement concerné pour connaître les conditions de la réorientation)

Pour tous renseignements, merci de prendre contact par téléphone au 02-38-41-71-72 ou 02-38-49-43-72, ou en venant à la DOIP

 

Se réorienter en fin d'année

Vous êtes inscrit.e en 1ere année et envisagez de vous réorienter en fin d'année universitaire ?

Qu’il s’agisse d’une réorientation au sein de l’université d’Orléans ou vers une formation d’un autre établissement, vous devez formuler votre demande via la plateforme « ParcourSup ».

ParcourSup permet de faire des vœux pour des formations sélectives (exemples : BTS ; DUT ; écoles etc…) et pour des formations non sélectives (licences ; PACES).

Spécificités de la procédure de réorientation via ParcourSup :  

La « fiche avenir » n’a pas à être renseignée contrairement à ce qui est demandé aux lycéens.

L'étudiant de 1ère année souhaitant se réorienter a la possibilité s'il le souhaite de se faire accompagner par un service d'orientation (C.I.O. ; Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle à l’université d’Orléans). S’il fait ce choix, il peut alors télécharger et faire remplir une « attestation de suivi de son projet de réorientation » qui sera l’un des éléments pris en compte lors de l’examen des vœux saisis dans ParcourSup. Cette attestation à renseigner par le service accompagnateur est un élément supplémentaire d’aide à la décision pour les enseignants amenés à se prononcer sur le vœu du candidat en réorientation.

Comment se connecter ?

Se rendre à l’adresse https://www.parcoursup.fr/ et consulter la rubrique "inscription" au sein des questions fréquentes.

Il est prévu que le candidat en réorientation puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2018. Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier.

Les grandes dates de la procédure dans ParcourSup : (dates à venir)

Accompagnement possible au sein de l’Université d’Orléans :

Sur rendez-vous à la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (1er étage de la Maison de l’Etudiant) (doip@univ-orleans.fr – 02.38.41.71.72).

 

Questions fréquentes et informations complémentaires : liens à consulter :

 Questions fréquentes : voir notamment la rubrique « Réorientation ou redoublement ».

http://www.onisep.fr/ : onglet «Après le Bac » puis rubrique « Réorientation ».