Pôle Universitaire – Centre Val de Loire (PU-CVL)

Le Pôle Universitaire – Centre Val de Loire (PU-CVL) lance son nouveau site internet pu-cvl.fr

Ses trois établissements fondateurs sont porteurs d’une démarche de valorisation des actions ou projets qu’ils construisent et réalisent ensemble, en les rendant plus visibles.

Déjà 49 actions ou projets communs sont recensés : des laboratoires de recherche communs à au moins deux des trois établissements fondateurs, des projets communs labellisés MESR et/ou France 2030, des services communs, des programmes Ambition Recherche et Développement (ARD) et Réseaux Thématiques de Recherche (RTR) régionaux, des réseaux et structures fédératives, des formations communes … Retrouvez ces actions et projets communs  dans la rubrique : pu-cvl.fr/actions-partagees.

La mise en place du Pôle Universitaire-Centre-Val de Loire traduit la volonté des trois établissements de renforcer leur coopération à partir d’un socle commun déjà très solide.
Les organismes nationaux de recherche, collectivités territoriales, CHU de Tours et futur CHU d’Orléans, CROUS, agences ou associations (pu-cvl.fr/partenaires) s’associent pleinement à cette dynamique territoriale.

Notre vocation est d’amplifier les actions des trois établissements (Université d’Orléans, Université de Tours et INSA CVL) et de leurs partenaires, toujours dans le respect et l’indépendance des établissements, afin de contribuer au développement des savoirs, des formations, de la recherche et de l’innovation et à l’amélioration des conditions de vie et d’étude sur l’ensemble des campus de la région Centre – Val de Loire.

La création du site internet pu-cvl.fr n’est qu'une première étape dans un processus de renforcement des collaborations entre les deux universités et l’INSA CVL. La prochaine étape sera la signature, avant fin 2023, de la convention de coordination territoriale qui formalisera nos engagements communs.