Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Préserver et étendre la biodiversité des campus

Contenu de la page principale

L'université d'Orléans s'engage à promouvoir la biodiversité et mettre en place la sensibilisation aux éco-gestes afin d'assurer un cadre agréable et sain, propice à l'épanouissement de la vie.

L’université d’Orléans à fait le choix depuis plus d’une quinzaine d’années d’adopter le « zéro pesticide » et favoriser la tonte tardive, afin de préserver sa biodiversité et réduire son impact environnemental.

Le parc forestier de l’Université d’Orléans est très régulièrement évalué par l’ONF, afin de recenser les arbres morts ou malades et identifier des élagages pour la sécurité, conduisant à des sessions de coupe chaque année. Suite aux fortes sécheresses de ces dernières années, 2021-2022 sera également marqué par l’abattage d’une vingtaine d’arbres.

Arbre planté autour du lac

Un plan de reboisement est mis en place, reposant sur l’expertise de nos personnels des espaces verts et de professionnels pépiniéristes afin de choisir des variétés d’arbres résistantes au changement climatique. En 2021, plus de quatre-vingt arbres ont été plantés en novembre de différentes essences à feuilles caduques et persistantes (chênes, bouleaux, tilleuls, cèdres….) ainsi que des fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers,….). Ces arbres seront acteurs de la biodiversité, mais aussi des vecteurs de zones de convivialités ombragées avec la pose très prochainement de tables de pique-nique en bois.

Ne pouvant plus augmenter nos dépenses énergétiques, un programme de reboisement autour des bâtiments est en cours. En limitant l’absorption excessive de rayonnement thermique par les matériaux, les végétaux jouent le rôle de filtre solaire,  qui associé à la création d’îlots de fraîcheur est l’une des solutions pour faire baisser la température lors des périodes de fortes chaleur. Ce dispositif avec des arbres matures pourrait abaisser les températures de 2 à 3°C.

Arbres planté en Lettres, Langues et Sciences Humaines

Plan de Fleurissement de l’Université

Durant le mois de novembre, plus de 60 000 bulbes à fleurs (narcisses, crocus,….) ont été plantés par voie mécanisée sur le campus Orléanais. Avec une période de floraison de plus de 10 semaines entre février et mai, ce plan se poursuivra par une nouvelle vague de plantation en 2022, mais  également par la création de plus de 1000 m2 de petites parcelles de jachères fleuries. Cette augmentation massive de nos surfaces fleuries sera une nouvelle source alimentaire pour les insectes et attirera une plus grande biodiversité.

Jardin de Permaculture

Vue du jardin partagé

Le jardin de permaculture est porté par l’association Tribu-Terre, rassemblant les étudiants et des personnels de toutes les composantes de l’université d’Orléans. L’objectif est de fournir un cadre pour l’apprentissage et la pratique des techniques de permaculture, dans un espace facilement accessible et ouvert à tous (adossé au Bouillon). Les activités sont diverses : préparation et entretien du terrain, culture de fruits et légumes de saison, ainsi que l’organisation d’événements éducatifs et culturels sur des sujets liés à la permaculture. »