La science avec et pour les scolaires

Retrouvez ici toutes les actions réalisées par les laboratoires de l’Université d’Orléans pour rendre la science accessible aux plus jeunes.

Orientation professionnelle

• Chaque année, des stages de 3ème sont organisés au sein des laboratoires GREMI, REMELICE, ICARE, CEMHTI et ICMN pour permettre aux collégiens de découvrir les métiers de la recherche.
  • L’IDP propose également des stages de 5 jours à destination des collégiens sur le thème de la physique théorique et expérimentale.
  • Le laboratoire VALLOREM est présent au Salon de l’étudiant et au Forum des métiers afin de renseigner les étudiants et lycéens sur les métiers du management.
  • La Maison pour la science en Centre-Val de Loire organise des formations pour le 1er et le 2nd degré.
  • Le CEDETE et l'IUT de Bourges participent au dispositif Les Cordées de la réussite afin de de susciter l'ambition scolaire des élèves et de promouvoir l’égalité des chances.

Ateliers, activités scolaires et extra-scolaires

• Dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheurs 2024 dans le Cher, 300 jeunes des primaires, collèges et lycées du Cher viendront présenter les projets scientifiques qu'ils ont réalisé dans l'année écoulée aux chercheurs du Département de mesures physiques de l'IUT de Bourges. La visite du Département sera complétée par une conférence tout public à 13h30 dans l'amphi Charost.
  • Les laboratoires GREMI et CEDETE proposent des ateliers scientifiques « tous public » à la demande pour les lycéens, les collégiens et les élèves de primaires dans le cadre du projetde liaison Ecole/Collège.
  • Le LPC2E s’associe à Planète Sciences pour offrir l’opportunité aux jeunes de 7 à 25 ans de découvrir les sciences et technologies sur les thèmes de l’astronomie, de l’espace, de l’environnement, de la robotique et du numérique. Avec l’association Petits Débrouillards région Centre, il propose également des animations, de formations, des expositions et des malles pédagogiques.

Les Rencontres Jeunes Chercheurs en 2023

Les Rencontres Jeunes Chercheurs en 2023

• En collaboration avec l’association Les P'tits Cueilleurs d'Étoiles, le LPC2E aide à partager le monde des étoiles et de l'Espace avec les enfants hospitalisés.
  • Les laboratoires GREMI, CBM, ICARE, ICMN, LBLGC, ICOA, LIFO, ainsi que l'IUT de Bourges sont les parrains scientifiques de la fondation La main à la pâte, qui met des ressources à disposition des enseignants pour les aider à réaliser des activités de science et de technologie à l’école et au collège.
  • Le LLL est intervenu auprès d'élèves de 5ème et 4ème en donnant des cours de linguistique en langue ikwere; et a donné une conférence sur l'histoire de la langue anglaise à des élèves de 6ème en section bilingue.
  • Le LIFO et l’IDP participent aux ateliers organisés par l’association MATh.en.JEANS (« Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir »), dont l’action a pour objectif de faire découvrir les aspects ludiques des mathématiques aux élèves et de mettre ces derniers en relation avec des universitaires.
  • L'UO est également fortement impliquée dans les Rencontres Jeunes Chercheurs, qui ont lieu dans le Cher, l'Indre et l'Eure et Loir.

Concours et compétitions

• L’IDP a participé au tournoi TFJM2 (Tournoi Français de Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens). Ce tournoi est organisé par l’association Animath, reconnue complémentaire de l’enseignement scolaire par le Ministère de l’éducation nationale et dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes.
  • En tant que membre de la CDUS (Conférence des Doyens de Sciences), l’IDP est également jury du concours Faites de la Science.