Une délégation de l'Université d'Orléans s'est rendue à l'Université Marie Curie Sklodowska, à Lublin en Pologne.

Contact | |
Notre partenaire ATHENA, l'Université Marie Curie Sklodowska, a accueilli le consortium du 21 au 23 octobre 2024 à l'occasion de ses 80 ans.
Le lendemain, la délégation s'est rendue à l'espace de coworking « Trinity », où des ateliers ont été organisés. La réunion a rassemblé des experts, des représentants des partenaires ATHENA et des scientifiques de l'UMCS intéressés par une collaboration dans le domaine du clustering. Il s'agissait d'un événement important qui a permis à la fois de discuter des possibilités de financement disponibles pour des activités conjointes et de présenter des plans pour la poursuite de la coopération et la mise en œuvre de la stratégie du consortium ATHENA.
Dans la deuxième partie de l'atelier, les participants ont pris connaissance des plans détaillés du consortium ATHENA. Bojan Dolšak et Mladen Kraljić de l'Université de Maribor ont présenté les plans pour la création de groupes de travail et d'organes de gestion et juridiques. Peter Haring Bolívar de l'université de Siegen a discuté de la stratégie de coopération dans le domaine de l'éducation et de la recherche, tandis que le professeur María Isabel del Pozo Triviño de l'université de Vigo a présenté des initiatives sur la qualité de vie, l'inclusion et la diversité. Dans la partie en ligne, le professeur Konstantinos Petridis de l'Université hellénique de la Méditerranée a discuté des projets liés à la diffusion des résultats et à la communication des activités du consortium ATHENA.
Lors d'une séance de réseautage avec les représentants des facultés et instituts intéressés de l'UMCS, des domaines spécifiques de coopération ont été discutés, notamment les programmes de double diplôme, les demandes de financement externe et les échanges d'étudiants et de personnel académique. Un autre point important de la réunion a été le Comité Exécutif, au cours duquel les Présidents et Recteurs du consortium ATHENA ont discuté des nouvelles orientations de la coopération et ont signé un accord de consortium formalisant les activités conjointes pour les années à venir. Des discussions et des échanges fructueux ont eu lieu en coulisses, ouvrant de nouvelles opportunités pour le consortium et ses membres.
Au cours de l'événement, qui durera jusqu'à ce soir, il y a eu également un changement important de direction, puisque l'Université de Maribor (Slovénie) a officiellement assumé la présidence. Le recteur Zdravko Kačič est désormais chargé de diriger le consortium dans sa prochaine phase de développement.