Mercredi 26 mars l’université d'Orléans a signé la charte Atypie Friendly avec le programme éponyme.
Toujours en pointe sur l'accueil des étudiants en situation de handicap, l'université entend ainsi optimiser le parcours qui mène du service de santé universitaire à l'obtention du diplôme.
Depuis des années l'université d'Orléans met un point d'honneur à accueillir les étudiants en situation de handicap et à leur fournir un environnement facilitant l'obtention des diplômes du supérieur. Si dans les années 2010 le handicap était avant tout lié à des troubles physiques, la démarche initiée par le premier établissement d'enseignement supérieur du Loiret a peu à peu permis d'élargir l'accès au handicap invisible.
Aujourd'hui, avec 195 étudiants atteints de troubles du neuro-développement (TND) en 2023-2024 contre 41 en 2012-2013, l'université renforce sa palette d'outils en adhérant au programme Atypie Friendly.
Outre la signature de la charte, cette journée du 26 mars fut placée sous le signe de l'information et de la formation pour l'ensemble des usagers de l'université mais aussi pour les référents handicap présents dans chaque composante de l'université.
La signature de la charte a eu lieu à 11h30 au Bouillon, le centre culturel de l'université d'Orléans tandis que les ateliers se tenaient dans les salles de la composante Sciences et Techniques à partir de 13h30.
Pour mémoire, voici le programme de cette journée.
Vous pouvez également retrouver l'excellent podcast du 25 mars 2025 par radio Campus sur le sujet.