Tri des déchets

.

Digital Cleanup Week :

Du 11 au 23 mars l'Université d'Orléans avec le projet PRO3 a organisé sa digital Cleanup Week.

Bac_cleanup_day_24

Dans ce cadre, 249 kg de déchets électriques et électroniques (D3E) ont été récoltés au point de collecte du guichet d'AIDE.

Ils seront recyclés ou reconditionnés par l'entreprise NORIP partenaire de l'Université d'Orléans.

Le tri des déchets à l'Université d'Orléans :

Visuel affiche tri sélectif

L'Université d'Orléans met en place un système de tri sélectif afin de favoriser le recyclage des déchets. Pour cela, l'Université a choisi de favoriser l'apport volontaire par la mise en place de poubelles de tri dans des zones de passage (couloirs, pièces communes, halls). Ce nouveau dispositif a pour but de s'affranchir des nombreuses poubelles uniques qui constituent un frein au tri sélectif.

Le principe de l'apport volontaire fait appel à la fibre écologique et citoyenne de tout un chacun.

Ce dispositif facilite la collecte et s'adapte à l'évolution de son environnement afin que chacun puisse apporter librement ses déchets recyclables sans que cela soit une contrainte.

L'IUT d'Orléans s'est proposé comme composante pilote au préalable au déploiement du dispositif dans l'intégralité des bâtiments de l'Université d'Orléans.

• Le tri sélectif est arrivé sur les différents campus courant novembre 2022. Une poubelle jaune et une poubelle verte vous permettent désormais de trier vos déchets à la source pour un meilleur recyclage.
  • Dès septembre 2023, de nouvelles composantes seront équipées.
  • Avec près de 350 000 gobelets en carton utilisés chaque année au sein de l'établissement, le tri sélectif est une initiative majeure. Afin d'éviter le recours à ces gobelets, tous les distributeurs de boissons chaudes sont désormais équipés pour recevoir votre propre contenant.
  • Les D3E (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) sont également gérés depuis juillet 2022 au sein de ses composantes et laboratoires via une filière spécifique de recyclage.
  • Economie circulaire autour du mobilier : afin de prolonger l'usage de ses meubles l'université fait appel à l'expertise d'un éco-organisme engagé pour le réemploi des objets vers une seconde vie dans le monde associatif, l'éducation nationale...
Visuel tri des déchets

​​​​Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Semaine européenne de réduction des déchets :

En novembre 2023 comme en 2022, l'Université a participé sur son campus orléanais, à la semaine européenne de réduction des déchets. Animations, vente de vêtements de seconde main, stands mobiles autour des machines à café ont permis de sensibiliser les usagers du campus à la réduction des déchets et à l'économie circulaire.

SERD

Animations autour des machines à café du campus.

Le saviez-vous ?

Plus de 350 000 mille gobelets en carton sont jetés chaque année à la poubelle sur le campus.

Pensez à utiliser un gobelet réutilisable : toutes les machines à café du campus ainsi que toutes les cafétarias du CROUS acceptent les mugs, tasses, gobelets isotherme

L'association Le Tremplin a ouvert sa boutique éphémère pendant toute une semaine sur le campus de la Source : avec la vente de vêtements de seconde main.

Plus d'information sur l'association Le Tremplin

SERD3