Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Ingénieur·e Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation

Contenu de la page principale

La spécialité forme des ingénieurs aptes à relever les défis des entreprises essentiellement pour les secteurs de l'énergie, l'aérospatial et l'automobile.

 

La spécialité TEAM forme principalement aux métiers d'ingénieurs suivants :

  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur d'études
  • Ingénieur calcul
  • Ingénieur tests et essais
  • Ingénieur d'affaires

 

Objectifs & Outils de la formation

L'objectif est de former des ingénieurs généralistes de terrain dans le domaine de la mécanique et de l’énergétique.  

La 1ère année du cycle ingénieur a pour but de former les élèves ingénieurs selon un tronc commun. Les domaines étudiés formeront les fondamentaux de la spécialité :   

  • Mécanique 
  • Thermodynamique et transferts thermiques
  • Mécanique des fluides  

Après un approfondissement, en 2ème année, du socle de compétences dans les trois domaines fondamentaux de la spécialité, un parcours individualisé est proposé en 3ème année. Il consiste en une sélection de trois unités d'enseignement sur 8 (toute combinaison possible) en fonction du projet professionnel de l’élève. 

Dans les secteurs de l'Énergie, vous contribuerez au défi mondial que représente le développement durable, en améliorant l'efficacité énergétique des systèmes de production ou de transformation de l'énergie et la sobriété énergétique de nos constructions. Pendant la formation, vous découvrirez les différentes sources de production d'énergie issues des énergies fossiles ou renouvelables et serez ensuite capable de les dimensionner. Vous pratiquerez la thermique du bâtiment et le génie climatique.  

Dans les secteurs de l'Aérospatial, vous contribuerez à l'optimisation des véhicules terrestres et aériens dans la perspective d'améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact énergétique et sonore. Pendant la formation, vous découvrirez les subtilités de l'aérodynamique externe et interne, les propriétés des écoulements turbulents, les particularités des écoulements basse et haute vitesse. Vous serez capable de trouver des solutions à des problèmes aérodynamiques complexes et de dimensionner des systèmes de propulsion aérospatiaux afin d'optimiser leur fonctionnement.