Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Ingénieur Smart building

Partager sur |

Contenu de la page principale

En apprentissage (50% du temps en entreprise), cette spécialité forme des ingénieurs qui optimisent les flux du bâtiment (data, thermique, sécurité, détection incendie…).

Objectifs de la formation

Cette spécialité en partenariat avec l'ITII Centre Val de Loire a la particularité de se dérouler dans le cadre de l'apprentissage, 50% du temps passé en entreprise, 50% du temps passé au sein de Polytech Orléans.

L’objectif premier est de former des ingénieurs de terrain ayant une expérience professionnelle forte en corrélation avec le milieu industriel. La spécialité Smart building forme des ingénieurs à double compétence en électronique-automatique-informatique industrielle et en construction durable-thermique-énergétique du bâtiment. Les ingénieurs formés sont capables de comprendre, d’analyser et de prendre en compte toutes les contraintes liées au bâtiment et à l’environnement dans lequel il se trouve.

La formation s’appuie sur une situation réelle de travail en entreprise conçue pour être formatrice, grâce à :

  • un double tutorat école-entreprise (50% du temps passé dans l'entreprise),
  • une prise progressive de responsabilités techniques et économiques,
  • une capacité à animer et à gérer des projets.

Les résultats obtenus en entreprise et jugés par les industriels sont très importants pour l'obtention du titre d'ingénieur.

Secteurs industriels et débouchés

Les ingénieurs de la spécialité Smart building sont capables de proposer des solutions innovantes en matière de Gestion Technique des Bâtiments et de Maintien à domicile.

Les débouchés concernent les entreprises qui travaillent dans le domaine de la mesure, l’efficacité énergétique, la gestion technique des bâtiments, la maîtrise de l’énergie, les smart grid, le smart metering, les systèmes de sécurité, l’interopérabilité et les protocoles de communication

Mots clés

Éco–conception, construction durable, gestion technique des bâtiments, capteurs intelligents, réseaux du bâtiment, régulation thermique, maintien à domicile, énergies renouvelables.

Partenaires industriels

ARCOM Automation, Conseil Régional du Centre, Delta Dore, EIFFAGE-Energie, ENGIE-INEO, Landis & Gyr, Legrand, Philips Lighting, Schneider Electric, Siemens, Somfy, SPIE…

Partenariats de recherche

L'enseignement de la spécialité est réalisé en lien direct avec le laboratoire PRISME (via l'équipe « signal »). Les enseignants chercheurs de cette équipe de recherche appliquée travaillent en particulier sur de l'instrumentation et des problématiques liées à l'identification aveugle des différents appareils électriques du bâtiment ainsi qu'au maintien à domicile. La proximité enseignement / recherche favorise la maîtrise de compétences de haut niveau par les élèves ingénieurs. Ceux-ci apprennent comment les développements théoriques les plus récents apportent des solutions à des problèmes industriels concrets. Les élèves ingénieurs bénéficient ainsi d'un environnement scientifique et industriel très riche, qui favorise l'insertion professionnelle dans les domaines de pointe.
Voir la liste des laboratoires partenaires.

Renseignements