ATHENA lance le Co-Creation Hub

ATHENA a lancé le "Co-Creation Hub", une initiative qui permet aux FabLabs, makerspaces et Design Factories de l'Alliance ATHENA d'ouvrir leurs ateliers créatifs pour des projets communs et des collaborations. Cette plateforme innovante vise à favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes de l'écosystème ATHENA, notamment les étudiants universitaires, le personnel, l'industrie et la société au sens large.

Le "Co-Creation Hub" offre un espace unique à ces différents groupes pour se réunir et collaborer sur de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouvelles solutions. Les créateurs du "Co-Creation Hub" sont convaincus qu' "ensemble, nous lançons le mouvement des créateurs de l'Alliance ATHENA".

Une plateforme innovante pour la collaboration internationale

La plateforme est conçue pour permettre la collaboration interdisciplinaire et la cocréation aux niveaux national et international. Les espaces de travail, le contenu pédagogique et l'équipement des FabLabs, des makerspaces et des Design Factories seront partagés à l'avenir, ce qui facilitera la formation de groupes pour des tâches telles que la recherche appliquée sur des projets communs.

Les chercheurs auront la possibilité de créer des prototypes dans une université donnée, puis de les faire évaluer et utiliser par des chercheurs d'une autre université. Dans certains scénarios, le contrôle à distance des processus est déjà possible.

Ruger Winnegge, coordinateur de l'alliance universitaire ATHENA à l'université de Siegen, déclare : "Lorsque l'on commence à travailler sur la création potentielle de produits à distance, on peut dire que la science devient tangible au-delà des frontières, au sens le plus vrai du terme."

L'un des principaux objectifs du "Co-Creation Hub" est de créer un réseau d'écosystèmes créatifs et diversifiés au niveau international, où les étudiants, l'industrie et les autres parties prenantes peuvent accéder aux ressources et au soutien dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées.

Ouvrir la voie à l'échange de connaissances, de personnes et de ressources

Le "Co-Creation Hub" favorise également le partage des connaissances et la collaboration entre les différents acteurs de l'écosystème de l'innovation, notamment les chercheurs, les investisseurs et les experts de l'industrie, qui peuvent partager leurs connaissances et leur expertise avec les étudiants et les startups de l'Alliance ATHENA afin de les aider à se développer et à réussir.

L'Alliance ATHENA a réuni une équipe de professionnels expérimentés issus des makerspaces, FabLabs et Design Factories de l'Alliance pour diriger l'initiative "Co-Creation Hub".

Cette initiative arrive à un moment critique, alors que le monde est confronté à une série de défis et d'opportunités dans le domaine de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Grâce au "Co-Creation Hub", ATHENA peut offrir des possibilités de collaboration telles que des programmes communs, des ateliers, des hackathons, des bases de données à source ouverte, des possibilités de mise en réseau et d'autres solutions aux étudiants, au personnel universitaire, à l'industrie et à la société dans son ensemble.