ATHENA au Second Forum des Universités pour le Futur de l'Europe

La Vice Présidente des Relations Internationales (Europe) de l'Université d'Orléans a représenté ATHENA et l'Université d'Orléans au Forum.

Quatre représentants ATHENA au forum des universités européennes

Le deuxième Forum des alliances universitaires européennes s'est tenu les 14 et 15 septembre à Barcelone, en Espagne. L'objectif de cet événement est d'ouvrir un espace de dialogue et d'échange d'idées autour des questions les plus importantes qui touchent actuellement les alliances européennes.

Margaritis Schinas, Vice-Président de la Commission européenne, a inauguré le deuxième Forum des Alliances Universitaires européennes et a affirmé l'engagement continu de l'Europe en faveur de l'initiative : "Il ne s'agit pas d'un simple projet européen de plus. L'initiative européenne pour les universités est un processus de transformation à long terme".

Parmi les sujets qui ont été abordés figurent le statut juridique des alliances et le label du diplôme européen, sujets sur lesquels la Commission a récemment publié un appel pour des essais pilotes en 2023, ainsi que la dimension externe des alliances et certains sujets proposés par les associations d'étudiants.

ATHENA est également représentée au 2e Forum des alliances universitaires européennes à Barcelone par Anne Delouis (Vice-Présidente des Relations Internationales (Europe) à l'Université d'Orléans), Maribel Del Pozo (Vice-Présidente des Relations Internationales à l'Université de Vigo), Nuno Escudeiro (Coordinateur de l'alliance ATHENA à l'Institut polytechnique de Porto) et Konstantinos Petridis (Secrétaire Général d'ATHENA à l'Université hellénique de la Méditerranée (HMU)). La délégation a fait part des nombreux débats intéressants qui ont eu lieu avec les représentants des gouvernements et d'autres alliances sur la voie à suivre : la pertinence sociale, la gestion  conjointe de qualité, la viabilité financière, et l'implication des acteurs régionaux et locaux.