Soutenance de thèse de Tuniyazi ABUDUAINI

Médicaments

Laboratoire ICOA / VISIOCONFERENCE
UFR Sciences - rue de Chartres - Campus Université

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Les nucléosides et leurs analogues constituent la principale famille d’antiviraux et anticancéreux. Ils sont un outil extrêmement puissant dans la lutte efficace contre les infections virales liées à de nombreux virus tels que le HIV, le HBV, le HCV, le CMV, le VZV ainsi que le HSV; ils sont depuis plus d'un demi-siècle au centre des thérapies antivirales avec une quarantaine de composés approuvés par la FDA. Les infections virales représentent toujours un large problème de santé publique en raison de l'émergence de nouveaux virus, l'apparition de résistances aux antiviraux actuels et des phénomènes de mutations virales. Ainsi, la conception et la synthèse de nouveaux antiviraux restent toujours d'actualité. Dans la première partie ce manuscrit, dans le but de développer des nouveaux antiviraux plus actifs et sûrs, nous avons conçu et synthétisé deux nouvelles familles d’acyclonucléosides phosphonates oléfiniques sous forme prodrogues en modifiant la nucléobase, la chaîne acyclique et le groupement biolabiles. Pour ce faire, nous avons utilisé la réaction demétathèse croisée comme étape clé. Dans la deuxième partie, le « scope » de couplages croisés de Migita-Kosugi-Stille a été d’abord exploré en utilisant des iminoalditols stannylés et une petite librairie de chlorure d'aroyles diversement substitués. Plus intéressant, le processus de formation de la liaison CC est stéréorétentif. Par la suite, des nouveaux analogues de la Nacétylglucosamine Cglycosylée ont été préparés par une série de réactions telles que la réduction, la déprotection, la mésylation ainsi que cyclisation.