Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Comment l'UO favorise-t-elle la biodiversité des campus ?

Partager sur |

Contenu de la page principale

L'Université d'Orléans a fait de la biodiversité et de la préservation des espaces naturels de ses différents campus un axe stratégique de sa politique de développement durable


Le campus de la Source : une biodiversité riche

En milieu urbain, l’impact de la végétalisation et d’une bonne biodiversité est primordial, car elle permet de maintenir l’équilibre d’un écosystème, d’apporter des zones d’ombre abaissant ainsi la température durant les périodes de fortes chaleur mais aussi par la diminution de notre impact carbone.

 

Image
Coquelicot

Coquelicot (crédit photo : Sophie Front)

Image
Vipérine commune

Vipérine commune (crédit photo : Sophie Front)

 

Image
Myosotis

Myosotis (crédit photo : Sophie Front) 

Image
Fraises des bois

Fraises des bois (crédit photo : Sophie Front)

 

Favoriser la biodiversité à l'UO : la création de zones refuges

Depuis plusieurs années, l'université d'Orléans a fait le choix d'un fauchage tardif, de laisser des branches d’arbres au sol dans les sous-bois, et de pratiquer le zéro pesticide, qui sont autant d'actions positives pour préserver et favoriser la biodiversité et réduire son impact environnemental. Cependant il est maintenant nécessaire de favoriser la biodiversité de nos campus avec une répercussion positive sur la qualité de vie du personnel et des étudiants.  

Cette évolution des pratiques permet de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs.

 

Image
Prairie non fauchée
Image
Cuivré fuligineux

 

L’Université d’Orléans a confié à la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Loiret (LPO) une expertise complète de son campus de La Source, dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité et de la labellisation "Refuge LPO".

Cette étude, menée durant l’année 2024, révèle une richesse insoupçonnée : 42 espèces d’oiseaux ont été observées sur le site, dont plusieurs espèces patrimoniales protégées comme le Faucon crécerelle, le Pic mar ou encore le discret Roitelet à triple bandeau.

La création d'un refuge LPO permet au campus de la Source de :

  • Devenir acteur de la trame verte et bleue pour préserver la biodiversité ;
  • Entrer dans un réseau national de refuges permettant de constituer des "continuités écologiques" ;
  • Valoriser les espaces urbains, péri-urbains et le patrimoine local ;
  • Sensibiliser et éduquer les usagers à la biodiversité et faire comprendre l'importance de son respect ;
  • Mettre en place des mesures qui s'intègrent à l'agenda 21 et au projet d'aménagement et de développement durable (PADD).

Découvrez le rapport produit par la LPO du Loiret : 

 


Éco-pâturage sur l'Université : des moutons sur le campus de la Source !

L’Université d’Orléans a choisi de faire appel à l'éco-pâturage pour réaliser des travaux de débroussaillage et de tonte.

Image
Moutons dans l'enceinte du château

Moutons d'Ouessant broutant l'herbe du parc du Château de la Source  

 

L'éco-paturage est une technique d'entretien naturelle par le pâturage d'animaux herbivores, ce qui en fait une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces verts.

De nombreux avantages sont associés à cette pratique car il permet de réduire les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore. Sur un plan environnemental, il permet également de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.

Le troupeau, composé d’une vingtaine de moutons, se déplace régulièrement via des bergers, sur des zones identifiées du campus.


Jardin de permaculture

Image
Vue du jardin partagé

Le jardin de permaculture est porté par l’association Tribu-Terre, rassemblant les étudiants et des personnels de toutes les composantes de l’université d’Orléans. L’objectif est de fournir un cadre pour l’apprentissage et la pratique des techniques de permaculture, dans un espace facilement accessible et ouvert à tous (adossé au Bouillon).

Les activités sont diverses : préparation et entretien du terrain, culture de fruits et légumes de saison, ainsi que l’organisation d’événements éducatifs et culturels sur des sujets liés à la permaculture.