Plan de Fleurissement 2025
Depuis 2021, plus de 100 000 bulbes à fleurs (narcisses, crocus, iris...) ont été plantés par voie mécanisée sur le campus Orléanais, avec une période de floraison de plus de 18 semaines entre printemps et été. Ce plan se poursuit tous les ans par la création de plus de 1000 m2 de petites parcelles de jachères fleuries. Cette augmentation massive de nos surfaces fleuries sera une nouvelle source alimentaire pour les insectes et attirera une plus grande biodiversité.
En plus d'apporter couleur et esthétisme, une jachère fleurie contribue à la préservation de la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs.
Elle permet également de fertiliser le sol grâce à l'accumulation de matières organiques et au décompactage de la terre par le travail des racines.
Plan de reboisement
Le parc forestier de l’Université d’Orléans est très régulièrement évalué par l’ONF, afin de recenser les arbres morts ou malades et identifier des élagages pour la sécurité, conduisant à des sessions de coupe chaque année. Suite aux fortes sécheresses de ces dernières années, la période 2021-2023 a été marquée par l’abattage de nombreux arbres.
Un plan de reboisement a été mis en place, reposant sur l’expertise de nos personnels des espaces verts et de professionnels pépiniéristes afin de choisir des variétés d’arbres résistantes au changement climatique.
Depuis 2021, ont été plantés plus de 150 arbres de différentes essences à feuilles caduques et persistantes (cyprès d'Italie, chênes, bouleaux, tilleuls, cèdres…) ainsi que des fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers…) afin de créer un verger devant la Bibliothèque Universitaire des Sciences.
Plantation d'arbres à l'IUT de Bourges
En 2023, une cinquantaine d'arbres ont été plantés à l'IUT de Bourges.
Ces arbres seront acteurs de la biodiversité, mais aussi des vecteurs de zones de convivialité ombragées avec la pose de tables de pique-nique en bois.