Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Vous avez besoin d'aide ?

Contenu de la page principale

Dernière mise à jour : 05 janvier 2022


Image
Nouvelles règles d'isolement (à partir du 3 janvier 2022)
Un schéma vaccinal est considéré comme complet pour toute personne ayant :
- Reçu trois doses de vaccin ;
- Reçu deux doses de vaccin depuis moins de 7 mois ;
- D’avoir eu la CoVID-19 et avoir reçu une dose de vaccin depuis moins de 7 mois ;
- D’avoir un certificat de rétablissement de la CoVID-19 de moins de 6 mois.

Selon votre profil, consultez la rubrique :

Vous êtes étudiant.e :
  • Vous avez une question sur votre situation de santé ?
  • Je suis en difficulté dans ma scolarité à cause du Covid-19.
  • Vous avez besoin d'un soutien psychologique ?
  • Vous avez des difficultés financières ?
Vous êtes personnel :

Vous avez une question sur la crise sanitaire ?


Vous êtes étudiant.e :


Vous avez une question sur votre situation de santé ?

J’ai des symptômes

Vous devez immédiatement vous isoler et réaliser un test TAG ou PCR que vous soyez vacciné ou non et suivre la procédure nationale décrite sur la fiche suivante.

Les tests sont gratuits pour les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet, sur présentation du certificat de vaccination au format numérique ou papier.

| En savoir plus sur le dépistage |

 

 Je suis un cas contact d’une personne testée positive

Cas contact : que faire si on est déjà vacciné contre la Covid-19 ?

Si votre schéma vaccinal est complet et si vous n’êtes pas immunodéprimé, vous n’avez pas obligation de vous isoler. Mais vous devez respecter certaines règles sanitaires pour briser les chaînes de transmission du Covid-19 :

  • réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
  • informer de votre statut les personnes que vous avez croisées 48 h après avoir rencontré la personne malade et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux ;
  • respecter les gestes barrières pendant 1 semaine après le dernier contact avec le malade et notamment :

- limiter les interactions sociales, en particulier dans les établissements recevant du public où le port du masque n’est pas possible ;
- éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave même si elles sont vaccinées ;
- porter un masque de catégorie 1 dans l’espace public ;
- si vous vivez avec le malade : porter un masque au domicile.

  • réaliser une auto-surveillance de la température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test de dépistage immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge ;
  • réaliser une surveillance par autotests à J2 et J4 après la date du dernier contact avec le cas, en cas d'autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test PCR. les autotests peuvent vous être délivrés gratuitement en pharmacie avec le résultat du premier test négatif et une attestation sur l'honneur justifiant être personne contact ;
  • si vous vivez avec le malade, réaliser un test TAG ou PCR 17 jours après la date de début des symptômes du malade (ou la date de prélèvement pour les malades sans symptôme).
Cas contact : que faire si on n'est pas vacciné contre la Covid-19 ?

Si vous n'êtes pas vacciné ou votre schéma vaccinal est incomplet ou si vous êtes immunodéprimé, vous devez vous placer immédiatement en isolement pour une durée de 7 jours après la date du dernier contact avec le cas testé positif (7 jours pleins).

La levée de l'isolement quand on est cas contact non vacciné ou incomplètement vacciné est fait avec un résultat de test TAG ou PCR NEGATIF.

Vous devez informer de votre situation les personnes avec qui vous avez été en contact à partir de 48h après votre dernière exposition avec la personne positive au Covid-19 et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux. Vos contacts peuvent réaliser une auto-surveillance de leur température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test diagnostique immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge.

Déclarez-vous "cas contact" auprès de l'Établissement.

 

Je suis en attente du résultat d’un test Covid-19

Vous devez vous isoler jusqu'au résultat, suivre les consignes nationales selon le résultat de vos tests.

Le résultat de mon test est positif :

Si le résultat de mon test à 7 jours est négatif, je peux réintégrer ma formation dès le lendemain si j'étais cas contact.

Pour justifier votre absence, il vous faut un certificat médical, si vous ne pouvez pas obtenir un certificat médical, vous pourrez demander via le formulaire une dispense d’assiduité en joignant votre test négatif (choisissez la rubrique « Je souhaite une dispense d’assiduité »).

Le résultat de mon test Covid est positif

Vous devez impérativement vous déclarer via le formulaire suivant en choisissant la rubrique « Mon test Covid-19 est positif » et en joignant votre test positif et le nom des étudiant.e.s contact à risque sans masque que vous avez eus dans les 7 jours précédents votre test et précisez à quelle date ou dans les 48h avant l'apparition des symptômes si vous êtes malade.

► J'ai un schéma vaccinal complet ( j'ai reçu 2 injections de vaccin il y a plus de 7 jours et moins de 7 mois, j'ai reçu 3 injections de vaccin, j'ai reçu une injection après avoir fait la covid-19 il y a moins de 7 mois).
Je me mets immédiatement en isolement pur une durée de 7 jours après le début des signes ou la date de mon test positif (7 jours pleins). Si je n'ai plus de signes cliniques d'infection, je peux réaliser à J5 un test TAG ou PCR :
- si mon test est négatif, je peux sortir d'isolement immédiatement;
- si mon test est positif, je reste en isolement jusqu'à J7 sans réaliser de nouveau test à J7. À J8 je peux sortir d'isolement, je continue à porter le masque correctement, j'applique les gestes barrières, et évite de voir des personnes sans masque pendant 7 jours.

Je n'ai pas de schéma vaccinal complet ou je ne suis pas vacciné, je m'isole immédiatement pendant 10 jours après la date du début des signes ou la date du test positif (10 jours pleins). Si je n'ai plus de signe clinique, je peux réaliser à J7 un test TAG ou PCR :
- si mon test est négatif, je peux sortir d'isolement immédiatement ;
- si mon test est positif, je reste en isolement jusqu'à J10 sans réaliser de nouveau test à J10. À J11, je peux sortir d'isolement, je continue à porter le masque correctement, j'applique les gestes barrières, et évite de voir des personnes sans masque pendant 7 jours.

Dans tous les cas, pour justifier votre absence, il vous faut un certificat médical, si vous ne pouvez pas obtenir un certificat médical, vous pourrez demander via le formulaire une dispense d’assiduité en joignant votre résultat de test (choisissez la rubrique « Je souhaite une dispense d’assiduité ») en précisant votre statut vaccinal.

Le personnel médical de l’établissement recevra cette information et pourra vous contacter dans l’intérêt de votre santé et de celle des autres étudiants.

Si vous avez une question médicale spécifique, contacter un de nos médecins à l’adresse medecin-covid19-etudiant@univ-orleans.fr. Merci d'indiquer clairement votre demande en objet du mail.
Attention, notre service de santé étant très sollicité, une priorité sera accordée aux questions urgentes, merci de vérifier qu’aucune rubrique ci-dessus ou fiche nationale téléchargeable qui y figure ne répond à votre question.


Je suis en difficulté dans ma scolarité à cause du Covid-19.

Que faire si je dois m’isoler à cause de la Covid ?

Si vous devez vous isoler parce que vous êtes cas contact non vacciné ou vaccination incomplète, symptomatique ou test positif.

Dans ce cas, il est important de prévenir de votre absence votre responsable de formation et la scolarité de votre composante qui précisera avec vous les conditions d’évaluation en cas d’examen durant votre période d’isolement.

  • Si vous avez un certificat médical précisant votre période d’absence, vous devez l’envoyer à votre scolarité, surtout si vous êtes boursier.
  • Si vous ne pouvez disposer d’un certificat médical ou d'un justificatif d'isolement de la CPAM, et que vous vous êtes bien signalé auprès du service de santé comme étant positif ou cas contact, vous pourrez obtenir une dispense d’assiduité grâce au formulaire. La demande devra être faite à l’issue de votre période d’isolement, juste avant de revenir en cours. Le certificat couvrira la période d'isolement.

Vous avez des examens à passer et vous rencontrez des difficultés de connexion ou avec votre ordinateur ?

Si vous êtes en DEG, signalez votre difficulté à : service.etudes.deg[at]univ-orleans.fr

Si vous êtes en LLSH, signalez votre difficulté à : rsa.llsh[at]univ-orleans.fr

Pour les autres composantes : contactez votre scolarité.

 

Vous avez besoin d'un soutien psychologique ?

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre psychologique liées notamment à la situation de confinement que nous traversons, le Service de Santé Universitaire peut vous accompagner, pour cela vous pouvez vous signaler via le formulaire (menu déroulant item : Santé).

Le Crous d’Orléans-Tours met à disposition une plateforme d’écoute et de soutien psychologique gratuite à distance, pour les étudiants avec Pros-Consulte.

Des services sont à votre écoute 7j/7 et 24h/24 :

  • Urgences psychiatriques pour Orléans : Etablissement public de santé mentale Daumezon, 1 route de Chanteau, 45402 Fleury les Aubrais.
    Tél : 02 38 60 59 29
  • CAOD : accueil des urgences psychiatriques de Bourges:  77 rue Louis Mallet, 18024 Bourges.
    Tél : 02 48 67 20 60
  • Centre Médico-Psychologique Bourges Aubigny, consultation étudiante : 7 rue du Général Gustave Ferrié, 18000 Bourges.
    Tél: 02 48 27 27 27

Si vous vous sentez isolé(e) et que vous souhaitez pouvoir échanger avec d’autres étudiant(e)s, vous pouvez également vous connecter à la plateforme Discord/etudiantsorleans.

Vous avez des difficultés financières ?

  • L’Université peut également vous accompagner. Pour cela merci de nous contacter via le formulaire (rubrique : Aides sociales – Bourses).

Une assistante sociale prendra contact avec vous pour évaluer votre situation et vous pourrez, si vous êtes éligible, bénéficier d'une aide financière.

  • Pour toute question liée à votre hébergement en résidence du Crous d'Orléans-Tours, consultez la rubrique "Logements" de leur site.

 

Si vous avez une question spécifique concernant le campus ou votre formation à laquelle votre composante n’est pas en mesure de répondre, contacter le référent : referent-covid-etudiant@univ-orleans.fr

 



Vous êtes personnel ?


Vous avez une question sur la crise sanitaire ?

Contactez le référent : referent-covid-personnel@univ-orleans.fr

Pour toute question d'ordre médical concernant un personnel : medecin-covid19-personnel@univ-orleans.fr


 J’ai des symptômes

Vous devez immédiatement vous isoler et réaliser un test TAG ou PCR que vous soyez vacciné ou non et suivre la procédure nationale décrite sur la fiche suivante.

Les tests sont gratuits pour les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet, sur présentation du certificat de vaccination au format numérique ou papier.

| En savoir plus sur le dépistage |

 

 Je suis un cas contact d’une personne testée positive

Cas contact : que faire si on est déjà vacciné contre la Covid-19 ?

Si votre schéma vaccinal est complet et si vous n’êtes pas immunodéprimé, vous n’avez pas obligation de vous isoler. Mais vous devez respecter certaines règles sanitaires pour briser les chaînes de transmission du Covid-19 :

  • réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
  • informer de votre statut les personnes que vous avez croisées 48 h après avoir rencontré la personne malade et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux ;
  • respecter les gestes barrières pendant 1 semaine après le dernier contact avec le malade et notamment :

- limiter les interactions sociales, en particulier dans les établissements recevant du public où le port du masque n’est pas possible ;
- éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave même si elles sont vaccinées ;
- porter un masque de catégorie 1 dans l’espace public ;
- si vous vivez avec le malade : porter un masque au domicile.

  • réaliser une auto-surveillance de la température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test de dépistage immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge ;
  • réaliser une surveillance par autotests à J2 et J4 après la date du dernier contact avec le cas, en cas d'autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test PCR. les autotests peuvent vous être délivrés gratuitement en pharmacie avec le résultat du premier test négatif et une attestation sur l'honneur justifiant être personne contact ;
  • si vous vivez avec le malade, réaliser un test TAG ou PCR 17 jours après la date de début des symptômes du malade (ou la date de prélèvement pour les malades sans symptôme).
Cas contact : que faire si on n'est pas vacciné contre la Covid-19 ?

Si vous n'êtes pas vacciné ou votre schéma vaccinal est incomplet ou si vous êtes immunodéprimé, vous devez vous placer immédiatement en isolement pour une durée de 7 jours après la date du dernier contact avec le cas testé positif (7 jours pleins).

La levée de l'isolement quand on est cas contact non vacciné ou incomplètement vacciné est fait avec un résultat de test TAG ou PCR NEGATIF.

Vous devez informer de votre situation les personnes avec qui vous avez été en contact à partir de 48h après votre dernière exposition avec la personne positive au Covid-19 et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux. Vos contacts peuvent réaliser une auto-surveillance de leur température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test diagnostique immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge.

Déclarez-vous "cas contact" auprès de l'Établissement.

 

Je suis en attente du résultat d’un test Covid-19

Vous devez vous isoler jusqu'au résultat, suivre les consignes nationales selon le résultat de vos tests.

Le résultat de mon test est positif :

Si le résultat de votre test à 7 jours est négatif, vous pourrez réintégrer votre poste de travail :

  • après votre guérison si vous aviez des symptômes
  • dès le lendemain si vous étiez cas contact.

Si vous êtes malade ou avez un test positif, vous devez bénéficier d’un arrêt de travail qui pourra être délivré par votre médecin traitant ou par le médecin de la CPAM.

Si vous êtes cas contact, vous devez être en isolement soit en position de télétravail ou d’ASA si celui-ci n’est pas possible.

Le résultat de mon test Covid est positif

Vous devez impérativement vous déclarer via le formulaire suivant en choisissant la rubrique « Mon test Covid-19 est positif » et en joignant votre test positif et le nom des collègues et étudiant.e.s contact à risque sans masque que vous avez eus dans les 7 jours précédents votre test et précisez à quelle date ou dans les 48h avant l'apparition des symptômes si vous êtes malade.

► J'ai un schéma vaccinal complet ( j'ai reçu 2 injections de vaccin il y a plus de 7 jours et moins de 7 mois, j'ai reçu 3 injections de vaccin, j'ai reçu une injection après avoir fait la covid-19 il y a moins de 7 mois).
Je me mets immédiatement en isolement pur une durée de 7 jours après le début des signes ou la date de mon test positif (7 jours pleins). Si je n'ai plus de signes cliniques d'infection, je peux réaliser à J5 un test TAG ou PCR :
- si mon test est négatif, je peux sortir d'isolement immédiatement;
- si mon test est positif, je reste en isolement jusqu'à J7 sans réaliser de nouveau test à J7. À J8 je peux sortir d'isolement, je continue à porter le masque correctement, j'applique les gestes barrières, et évite de voir des personnes sans masque pendant 7 jours.

Je n'ai pas de schéma vaccinal complet ou je ne suis pas vacciné, je m'isole immédiatement pendant 10 jours après la date du début des signes ou la date du test positif (10 jours pleins). Si je n'ai plus de signe clinique, je peux réaliser à J7 un test TAG ou PCR :
- si mon test est négatif, je peux sortir d'isolement immédiatement ;
- si mon test est positif, je reste en isolement jusqu'à J10 sans réaliser de nouveau test à J10. À J11, je peux sortir d'isolement, je continue à porter le masque correctement, j'applique les gestes barrières, et évite de voir des personnes sans masque pendant 7 jours.

Si vous avez une question médicale spécifique, contacter un de nos médecins à l’adresse medecin-covid19-personnel@univ-orleans.fr. Merci d'indiquer clairement votre demande en objet du mail.

Attention, notre service de santé étant très sollicité, une priorité sera accordée aux questions urgentes, merci de vérifier qu’aucune rubrique ci-dessus ou fiche nationale téléchargeable qui y figure ne répond à votre question.


 

Afin de répondre aux questions que chaque personnel peut se poser face à cette situation exceptionnelle, l’Université a mis en place une Foire aux questions.