Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Accueil des étudiants et chercheurs en exil

Contenu de la page principale

L'Université d'Orléans s'engage en faveur de l'accueil des étudiants et chercheurs en exil (réfugiés, personnes bénéficiant de la protection subsidiaire et demandeurs d'asile)

Mot du président de l'Université d'Orléans

Fidèle à des valeurs d'humanisme, d'éducation, de solidarité et de responsabilité sociale, l'Université d'Orléans accompagne depuis plusieurs années les étudiants et chercheurs en exil.

Avec 4 lauréats du programme PAUSE depuis 2017, 42 étudiants accueillis dans le Diplôme Universitaire Passerelle Français Langue Étrangère depuis janvier 2020, l'Université d'Orléans s'engage auprès de ce public souvent fragile, en proposant un accompagnement linguistique, académique et social. La maîtrise du français, la connaissance des codes et attentes des sphères universitaire et professionnelle, l’accompagnement vers les études, le monde de la recherche ou l’emploi sont les enjeux de ces dispositifs.
L’Université d’Orléans est membre de l'association MEnS "Migrants dans l'Enseignement Supérieur" et signataire de la charte MEnS.

Eric BLOND, Président de l'Université d'Orléans

DU Passerelle

Le DU Passerelle FLE – Etudiants en exil est une formation proposée à l'IDF depuis janvier 2020 et destinée à tout étudiant en exil (demandeur d’asile, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou réfugié).

Cette formation est soutenue financièrement par :

International_logo_DUP_partenaires

Programme PAUSE

Le programme PAUSE est un programme national de financements incitatifs aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir un scientifique en danger contraint à l'exil. L'Université d'Orléans a eu à ce jour 4 lauréats.

International_PAUSE_logo

Portraits

Ahed

Portrait de Ahed, 33 ans d'origine syrienne. Ancienne étudiante du DU Passerelle et professeur d'anglais en lycée à Orléans.

Photo_Raghed

Portrait de Raghed, 32 ans, d'origine syrienne, doctorant lauréat du programme PAUSE au laboratoire LaMé.

L'Université d'Orléans est membre de l'association MEnS / Migrants dans l'Enseignement Supérieur

L'association "Migrants dans l'Enseignement Supérieur" (MEnS) fédère et coordonne des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, instituts) et des associations, engagés dans l'accueil et l'insertion des étudiants et des chercheurs en exil en France.

Des universités françaises ont répondu à cette demande en mettant en place des programmes d’accueil qui comprennent l’apprentissage du français, souvent au moyen d’un diplôme universitaire, auquel se rajoutent des compétences méthodologiques, culturelles et civiques. Ces programmes doivent permettre à ces étudiants de reprendre des études en France, voire de les poursuivre ensuite dans leur pays, si la situation s’est améliorée, et de s’intégrer dans la société.

L'université a adopté la charte MEnS comme 35 autres universités à ce jour.

réseau MENS

Campus France (FR)