Accueil des étudiants et chercheurs en exil

L'Université d'Orléans s'engage en faveur de l'accueil des étudiants et chercheurs en exil (réfugiés, personnes bénéficiant de la protection subsidiaire et demandeurs d'asile)

✎ Mot de M. Eric Blond, Président de l'Université d'Orléans

Portrait Éric Blond

Fidèle à des valeurs d'humanisme, d'éducation, de solidarité et de responsabilité sociale, l'Université d'Orléans accompagne depuis plusieurs années les étudiants et chercheurs en exil.
Avec 4 lauréats du programme PAUSE depuis 2017, 42 étudiants accueillis dans le Diplôme Universitaire Passerelle Français Langue Étrangère depuis janvier 2020, l'Université d'Orléans s'engage auprès de ce public souvent fragile, en proposant un accompagnement linguistique, académique et social. La maîtrise du français, la connaissance des codes et attentes des sphères universitaire et professionnelle, l’accompagnement vers les études, le monde de la recherche ou l’emploi sont les enjeux de ces dispositifs.
L’Université d’Orléans est membre de l'association MEnS "Migrants dans l'Enseignement Supérieur" et signataire de la charte MEnS.

🗲 Actions

DU Passerelle

Le DU Passerelle FLE – Etudiants en exil est une formation proposée à l'Institut de Français depuis janvier 2020 et destinée à tout étudiant en exil (demandeur d’asile, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou réfugié).

• Cette formation est soutenue financièrement par :
Préfecture Loiret

le programme 104 - Accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale - de la Préfecture du Loiret.

Programme PAUSE

Le programme PAUSE est un programme national de financements incitatifs aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir un scientifique en danger contraint à l'exil. L'Université d'Orléans a eu à ce jour 4 lauréats.

International_PAUSE_logo

Candidater en L1 pour les étudiants réfugiés

Dossier spécifique de candidature en L1 pour les apatrides, réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Vous êtes sous un de ces statuts? Vous êtes dispensés de la Demande d'Admission Préalable (DAP). Vous pouvez candidater directement via un dossier spécifique en faisant la demande auprès de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) de l'université : deve.scol@univ-orleans.fr

• Candidatures ouvertes jusqu'au 15 juin 2023

🗪 Portraits

Ahed

Portrait de Ahed, 33 ans d'origine syrienne. Ancienne étudiante du DU Passerelle et professeur d'anglais en lycée à Orléans.

Photo_Raghed

Portrait de Raghed, 32 ans, d'origine syrienne, doctorant lauréat du programme PAUSE au laboratoire LaMé.

❱ Réseau MEns

L'Université d'Orléans est membre de l'association MEnS / Migrants dans l'Enseignement Supérieur

L'association "Migrants dans l'Enseignement Supérieur" (MEnS) fédère et coordonne des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, instituts) et des associations, engagés dans l'accueil et l'insertion des étudiants et des chercheurs en exil en France.

Des universités françaises ont répondu à cette demande en mettant en place des programmes d’accueil qui comprennent l’apprentissage du français, souvent au moyen d’un diplôme universitaire, auquel se rajoutent des compétences méthodologiques, culturelles et civiques. Ces programmes doivent permettre à ces étudiants de reprendre des études en France, voire de les poursuivre ensuite dans leur pays, si la situation s’est améliorée, et de s’intégrer dans la société.

L'université a adopté la charte MEnS comme 35 autres universités à ce jour.

réseau MENS

Campus France (FR)