Un parcours botanique au cœur du campus de La Source.
Bienvenue à l'ÉvoBotaParc, le parcours botanique du campus d’Orléans !
Sur le campus d’Orléans, un nouveau parcours botanique vous invite à découvrir l’évolution du monde végétal, des premières plantes apparues sur Terre jusqu’aux végétaux qui nous entourent aujourd’hui.
Baptisé ÉvoBotaParc, ce parcours retrace les grandes phases de l’évolution du monde végétal à travers les âges, en mêlant découverte scientifique, observation et sensibilisation à la biodiversité.
Tout au long du parcours laissez-vous guider par nos deux mascottes champignons qui vous raconteront à travers cinq pupitres une histoire d'adaptation, de transformation et de résilience, un voyage clair et accessible pour comprendre comment les végétaux sont devenus essentiels à la vie sur Terre et à notre espèce.
Des algues aux plantes à fleurs : 5 pupitres pour découvrir l'évolution du monde végétal :
Le parcours commence dans le milieu aquatique du lac du campus, avec les algues et les premières formes de vie végétale (pupitre 1).
Il se poursuit avec la conquêtes des milieux terrestres par les mousses et les fougères que vous découvrirez à la Bulle de déconnexion (pupitre 2).
Apparait ensuite la graine chez les conifères (Gymnospermes) devant la faculté de droit économie gestion (pupitre 3)
Puis le fuit chez les plantes à fleurs (Angiospermes) dans le bois de Sologne qui longe le lac (pupitre 4).
Le parcours se termine au Bouillon, avec un jardin qui permet de comprendre comment, depuis toujours, l’Homme exploite la nature et utilise les plantes (pupitre 5).
L'Évobotaparc vous propose une promenade pour comprendre, en observant les végétaux présents sur le campus, comment les plantes ont évolué au cours des temps géologiques et comment elles ont progressivement façonné les paysages de notre planète.
L'ÉvoBotaParc est ainsi à la fois un espace de découverte, un support pédagogique et une invitation à regarder autrement la biodiversité qui nous entoure.
Un parcours imaginé avec la communauté universitaire
Ce projet est né de la volonté de faire du campus un véritable lieu d’apprentissage et de sensibilisation à la biodiversité.
Il a été conçu avec la participation d'enseignants chercheurs du laboratoire P2E, du service de la Transition Écologique et du Service des Espaces Verts.
Venez découvrir l'ÉvoBotaParc
Le parcours est situé sur le campus de La Source (le départ est situé devant l'entrée du RU le FORUM) et peut être découvert librement au fil d’une promenade 2,2 kilomètres.
Prenez le temps de vous arrêter devant les différents pupitres, d’observer les végétaux et de suivre l’évolution du monde végétal à travers les différentes étapes du parcours.
Inauguration de l'ÉvoBotaParc
Rendez-vous le mercredi 15 octobre, de 12h à 14h, sur l’esplanade du Bouillon.
Une visite commentée du parcours sera proposée par Sabine Carpin, maîtresse de conférences au laboratoire P2E (début de la visite à midi pour une durée de 3/4 d'heure)
Venez découvrir officiellement le parcours, échanger avec celles et ceux qui ont contribué à sa réalisation et partager un moment convivial.
Une plante sera offerte à chaque participant à l’occasion de l’inauguration.